Publié : 16h08 par
Johan Gesrel

Montauban : la Maison du Peuple au cœur des tensions

À Montauban (Tarn-et-Garonne), ce mercredi 18 février 2026, la location de la Maison du Peuple pour un meeting de Didier Lallemand, candidat UDR soutenu par le Rassemblement National, continue de diviser. Sous pression, il déplace finalement sa soirée vers le musée Ingres Bourdelle.

CGT, FSU et Solidaires se disent prêts à réinvestir la Maison du Peuple de Montauban.
CGT, FSU et Solidaires se disent prêts à réinvestir la Maison du Peuple de Montauban.
Crédit : Johan Gesrel
À Montauban (Tarn-et-Garonne), la polémique autour de la Maison du Peuple ne faiblit pas. Fermé depuis 2019, ce bâtiment syndical a été réservé pour une réunion publique par Didier Lallemand. Face aux appels à manifester, le candidat UDR soutenu par le Rassemblement National a finalement décidé d’annuler son meeting prévu ce mercredi 18 février 2026 et de décaler sa soirée guinguette au Musée Ingres Bourdelle, à Montauban (Tarn-et-Garonne).
 

Des syndicats rassemblés devant la Maison du Peuple

Ce mercredi 18 février, plusieurs organisations syndicales autrefois locataires de la Maison du Peuple se sont réunies symboliquement à la mi-journée devant le bâtiment. Parmi elles, la FSU. Sa représentante départementale, Sandra Rubio, dénonce une instrumentalisation du lieu : "On a l'impression que cette liste, pile ou face, elle gagne. Soit elle fait sa réunion, et c’est un bras d'honneur aux syndicats, soit elle se victimise. La ficelle est très grosse. La maison du peuple appartient à des collectifs et pas à une liste d'exclusion."
 
La CGT était également présente. Son secrétaire départemental, Sébastien Turon, préfère jouer la carte de l'ironie : "On est là aujourd'hui pour fêter la réouverture de la Maison du Peuple. Ça fait bien trop longtemps qu’elle est fermée. On a appris qu’elle était de nouveau disponible ... On demande donc à en bénéficier comme tout le monde et à récupérer nos locaux syndicaux fermés depuis 2020."

Un symbole social au centre du débat

Pour l’Union syndicale Solidaires 82, la réouverture temporaire pour un meeting politique est incompréhensible. Myriam Nacef rappelle le rôle du lieu : "Le terme Maison du Peuple n'est pas anodin. Ces lieux existent pour permettre aux syndicats et associations de se réunir et d’agir pour les droits des travailleurs. Il est incroyable qu'elle rouvre seulement pour une liste candidate aux municipales, alors même que ce sont eux qui l’ont fermée en 2019."
 
De son côté, Didier Lallemand justifie l’annulation de son meeting en affirmant ne pas vouloir "ajouter de la tension à la tension". Il évoque des risques liés à la présence de l’extrême gauche et établit un parallèle avec le climat tendu depuis la mort du jeune Quentin.