Publié : 17 février 2026 à 12h06 par La rédaction
Florac : paroles d'habitants, réponses de candidats
À Florac-Trois-Rivières (Lozère), les habitants livrent leurs attentes et les deux listes candidates aux municipales réagissent sur le commerce, le logement et le vivre-ensemble.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/vues_de_Florac__4_1771322990500.jpg)
Florac-Trois-Rivières, en Lozère.
Crédit : Hélène Gosselin / Totem
Avant de confronter les programmes des candidats aux municipales de mars 2026 à Florac-Trois-Rivières (Lozère), TOTEM a interrogé les habitants, dans le cadre de sa série "des maires et vous".
Beaucoup expriment leur attachement à leur cadre de vie : "L'environnement déjà, la sécurité, qu'on puisse vivre avec la nature et être bien dans notre petite cité adorable". "C'est une ville qui n'est pas de très grande taille mais dans laquelle il se passe plein de choses", souligne une personne interrogée. "C'est la culture accessible à tous parce que fait par tous", ajoute une autre. Certains soulignent aussi un équilibre entre périodes estivales animées et hivers plus calmes, "où les passionnés de nature et de chasse trouvent leur bonheur". D’autres voient Florac comme "un gros village bien sympathique où tous les milieux socioprofessionnels vivent très bien ensemble".
Commerce en centre-ville : une inquiétude partagée
La principale préoccupation exprimée concerne le centre-ville qui "perd ses commerçants". Certains déplorent "une cascade de commerces à l'extérieur" qui "décentre complètement le bourg" ou encore un manque de propreté : "On ne peut pas faire un pas sans marcher dans une crotte de chien".
La réaction de Guillaume Martin
Guillaume Martin, tête de liste "Ensemble pour le bien commun", assume être dans la continuité de la maire sortante Flore Thérond. Selon lui, la clé du commerce passe par un centre-ville redevenu habité : "Le commerce en centre-ville souffre, mais je pense que l'on fera revivre les commerces si on redensifie en rénovant des logements vacants ou insalubres. On veut vraiment que les gens revivent dans le centre de Florac et c'est ce qui permettra de maintenir des commerces de proximité".
La réaction de Bernard Durand
Bernard Durand, candidat de la liste "Unis pour Florac-Trois-Rivières", ne partage pas le même constat : "Les commerces en centre-ville ne sont pas en péril". Il défend un travail en cours : "Nous sommes dans la réfection et une optimisation du stationnement et de la circulation en centre-ville qui satisfasse l'ensemble des commerçants et les incite à ouvrir avec des amplitudes horaires plus importantes".
Le logement à l’année, une urgence pour les deux listes
Les habitants pointent aussi la difficulté à se loger : manque d’offres à l’année, loyers élevés, problèmes d’humidité. "Louer en saison est de plus en plus fréquent, c'est très difficile de trouver un logement pas cher et sans problème", regrette une Floraquoise.
Pour Bernard Durand
"La plupart des immeubles appartiennent à des privés. Il y a beaucoup d'immeubles inhabités, et c'est insalubre". Le candidat souhaite "inciter les propriétaires aux rénovations par toutes les aides possibles".
Pour Guillaume Martin
Guillaume Martin alerte lui aussi : "Des gens travaillent sur Florac et malheureusement n'arrivent pas à se loger. Il y a une urgence dans ce domaine". Sa liste veut "être des facilitateurs entre propriétaires et autorités pour permettre des rénovations de logements".
Le vivre-ensemble et les événements au cœur des attentes
Beaucoup d’habitants expriment une envie de retrouver davantage de moments de partage. Certains rêvent d’un préau pour accueillir "petits concerts, danses folkloriques, contes" afin d’animer les nombreuses intersaisons. D’autres appellent à retrouver "le grand village festif, familial et fraternel d’autrefois".
La position de Bernard Durand
"Nous avons la chance d'avoir cinq à six grosses manifestations qu'il faut maintenir, développer, aider". Il défend un lien entre générations : "Par le biais de ces fêtes, tout le monde se rencontre. Et c'est très bien".
La position de Guillaume Martin
Guillaume Martin compte sur l’identité locale : "Il y a beaucoup de lieux de rencontre sur Florac, divers et variés. Il y a parfois deux cultures que certains veulent antagonistes, mais nous cherchons à tisser des ponts entre les différentes populations et à nous impliquer dans les fêtes plus traditionnelles".
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2026_02_18_at_15_30_17__1_1771426329849-format1by1.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2026_02_17_at_20_32_21__2_1771425470596-format1by1.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Place_Nationale_Montauban___Totem_JG1683773618564-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/La_Capelle_Millau1742479835286-format1by1.jpg)