5 avril 2023 à 6h00 par Johan Gesrel

Montauban : à midi les salariés se serrent la ceinture

Face à la hausse des prix dans les magasins, les habitudes des salariés évoluent : plus de sandwichs ou de repas faits maison plutôt que les restos.

Stéphanie Maury et sa fille à la boulangerie "Stéphanie et Jean-Pierre" à Montauban
A la boulangerie "Stéphanie et Jean-Pierre" à Montauban, le snacking connaît un vif succès.
Crédit: Johan Gesrel

Moins de restaurants, plus de repas au bureau ou de tambouilles sur les chantiers. Depuis quelques mois, les salariés font face à la hausse des prix en magasins. Sans oublier la facture d’énergie. Conséquence : les habitudes le midi ont été bousculées. Stéphanie Maury travaille à la boulangerie "Stéphanie et Jean-Pierre" route de Beausoleil à Montauban. Elle constate des vrais changements chez ses clients :

"Souvent les gens ne prennent que le sandwich et la boisson. Ils ont éliminé le dessert. Les clients sont d'ailleurs plus nombreux. Sans doute des personnes qui auparavant allaient au restaurant et qui mangent désormais sur le pouce. Du coup, on a augmenté nos produits de type snacking. On a augmenté les variétés de quiches, de pizzas. Ce sont des produits qui sont moins chers et plus abordables".

Un constat partagé par Valérie Pons, co-présidente de l'UMIH 82, l'Union des Métiers de l'Hôtellerie-Restauration :

"Depuis le Covid, la fréquentation a diminué. Les clients vont moins souvent au restaurant mais quand ils y vont, ils se font plus plaisir. Donc le ticket moyen augmente mais la clientèle diminue. Pour les professionnels, l'équilibre n'est pas encore là."

 

Reportage sur les habitudes de repas le midi à Montauban
Reportage sur les habitudes de repas le midi à Montauban
Crédit: Johan Gesrel