Publié : 9 juillet 2025 à 9h39 par Fabien Taccard-Blanchin

Lot : le nouveau système de pesage du pont de Cajarc inauguré et en fonctionnement

Face aux incivilités de poids-lourd, les départements du Lot et de l’Aveyron se sont dotés d’un nouvel outil pour le pont de Cajarc, situé à la lisière des deux collectivités. Un système de pesage, de part et d’autre de l’ouvrage d’art, vient d’être installé. C’est le second en France de ce type.  

Le nouveau système de pesage du pont de Cajarc
Le nouveau système de pesage du pont de Cajarc
Crédit : FTB - TOTEM

 

Cette inauguration, représente un véritable soulagement pour les élus des départements, collectivités en charge des ponts. Notamment ceux de l’Aveyron et du Lot, ayant injecté 300.000 euros à parts égales pour ce projet, celui de pesage de véhicule au niveau du pont de Cajarc. L’objectif : sécuriser au maximum les sites, afin d’éviter un drame comme l’incident de Mirepoix.

« Nous ne voulons surtout pas que ça se reproduise. Car nous n’aurons pas non plus les moyens d’injecter 3.5 millions d’euros comme nous l’avons fait au pont de Touzac, il y a deux ans. »

Frédéric Ginest, vice-président du département du lot en charge des infrastructures de mobilité

Les élus présents pour l'inauguration
Les élus présents pour l'inauguration
Crédit : FTB - TOTEM

 

Alors que le Lot possède 10 ponts suspendus dont 9 avec limitation de tonnage, les incivilités se multiplient. Ce système représente donc un outil de plus dans l'arsenal de sécurisation des ponts pour Frédéric Ginest.

« Il y avait une collaboration avec la gendarmerie, il y avait des contrôles fréquents, cela ne suffit pas. Il y avait des campagnes d'information avec des affiches un peu partout. Cela ne suffit pas. Nous avions mis aussi des portiques à certains ponts comme à Touzac, comme à Anglars Juillac et cela ne suffit pas. Maintenant, c'est une nouvelle étape. C'est ce dispositif de pesage. »

 

Le système, installé de part et d'autres du pont, est composé de capteurs intégrés directement dans la chaussée, suivie d’une caméra en hauteur pour capturer la silhouette du véhicule et l’identité du condutecteur, puis d’un écran quelques dizaines de mètres plus loin pour indiquer au véhicule sa surcharge éventuelle, un affichage durant 30 secondes.

« Globalement, ce sont 2 systèmes de pesage complets qui se font face entre nos 2 départements, séparés évidemment par l'ouvrage. Donc chaque système est autonome. Le principe, on a des capteurs dans la chaussée qui pèsent et qui contrôlent les tailles et les essieux des véhicules. »

Thierry bonnet, chef du service des ouvrages d'art du Lot

 

Le capteurs sous la chaussée et la caméra pour le système de pesage
Le capteurs sous la chaussée et la caméra pour le système de pesage
Crédit : FTB - TOTEM

 

Et si le poids dépasse les 20 tonnes autorisées, le panneau situé juste avant le pont s'illumine pendant 30 secondes. Aucune interdiction physique n’est dressée mais la caméra située de l’autre côté confirmera le passage (ou non) du véhicule en infraction. Ces données sont envoyées en temps réels aux départements, qui traitent ce qu’ils reçoivent au cas-par-cas. Avec, dans un premier temps, une période de pédagogie et une phase test durant tout l’été.

« Elle va durer quelques semaines et on verra bien s’il y a toujours du passage malgré le mécanisme qu'on a mis en place, ou si vraiment les gens s’arrêtent. Et s’il peut y avoir quand même quelques récalcitrants qui continuent à traverser. »

André At, vice-Président du conseil départemental de l'Aveyron en charge des routes et des finances

Pont de Cajarc, système de pesage 1
Pont de Cajarc, système de pesage 1
Crédit : FTB - TOTEM
Pont de Cajarc, système de pesage 2
Pont de Cajarc, système de pesage 2
Crédit : FTB - TOTEM

 

Ce système, pensé en collaboration avec la procureure du Lot Clara Ribeiro, permettra d’envoyer directement aux services de justice les cas ayant enfreins la loi.

Le dispositif technique en lui-même (capteurs dans la chaussée), possède une durée de vie de 10 ans selon l'entreprise Sterela, à l'origine de la conception et de l'installation du système. Cette technique de pesage dynamique est d'ailleurs déployée et homologuée par les autorités dans d’autres pays avec une automatisation complète. En France, seul le pont de Gagnac en Haute-Garonne en est équipé.

Pont de Cajarc
Pont de Cajarc
Crédit : FTB - TOTEM