Publié : 9h04 par FTB avec JG

A20 bloquée, veau accroché, déversements : les agriculteurs passent à l’action dans le Tarn-et-Garonne

L’autoroute A20 a été fermée toute la nuit au niveau de Caussade. Des agriculteurs ont mené plusieurs actions pour dénoncer les mesures contre la gestion de la DNC (dermatose nodulaire contagieuse). La circulation a repris ce vendredi matin.

Les déversements réalisés au niveau de la DDT à Montauban

 

Une nuit agitée sur l’A20, l’autoroute a été coupée ce jeudi soir dès 22h30, et jusqu’à 5h45. Dans les deux sens au niveau de Caussade (Tarn-et-Garonne). En cause : une manifestation des agriculteurs en soutien notamment à leurs collègues de l’Ariège, où la situation est tendue depuis plusieurs jours. Ils dénoncent les mesures imposées pour lutter contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), une maladie qui conduit à l’abattage d’un troupeau entier.

 

AUTOROUTE OCCUPÉE, ET DÉVERSEMENTS SUR DES SITES DE L’ÉTAT

Si l’autoroute a depuis rouvert après le nettoyage du secteur par Vinci Autoroutes et le départ des manifestants, un cadavre de veau a notamment été accroché au péage de Caussade selon nos informations.

 

Des déversements ont également eu lieu à Moissac devant le centre des impôts, et de la laine a été dispersée à Montauban devant la DDETSPP (Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités & de la protection des populations) et celle des DDT (Direction départementale des Territoires). Ces actions ont été menées par les Jeunes Agriculteurs 82 et le collectif Paysan Occitan.

 

UN MOUVEMENT QUI S’ÉTEND

Mercredi soir, des déversements avaient déjà eu lieu devant la chambre d’agriculture de Montauban. Ce vendredi, un autre rassemblement est prévu à 11h devant la préfecture de Cahors, à l’appel de la Coordination Rurale du Lot. Ces mobilisations s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes en Ariège depuis 24 heures, alors que d’autres mouvements ont lieu dans l’Aveyron, en Lozère, mais aussi dans le Cantal ou en Corrèze notamment.