Publié : 6 octobre 2025 à 10h49 par FTB avec JG

Les réactions après le 1er tour des législatives partielles dans le Tarn-et-Garonne

Le 1er tour des élections des législatives partielles, concernant la 1ère circonscription de Tarn-et-Garonne, a été marqué par un fort taux d’abstention. Pierre-Henri Carbonnel (UDR-RN) est arrivé en tête, et affrontera Cathie Bourdoncle (PS) au second tour. Tour d’horizon des réactions des candidats.

Cathie Bourdoncle face à Pierre-Henri Carbonnel, l'affiche du 2nd tour des législatives partielles
Cathie Bourdoncle face à Pierre-Henri Carbonnel, l'affiche du 2nd tour des législatives partielles
Crédit : FB des candidats

 

Le grand gagnant de cette soirée, c’est l’abstention : 65,7%. L’année dernière (2024), lors des législatives anticipées, le 1er tour de cette 1ère circonscription de Tarn-et-Garonne, l’abstention s’élevait à 29,23%. Un gap symbolisé par le flou politique actuel au niveau national, mais aussi local : c’est la 3e fois que les électeurs sont appelés à aller aux urnes en moins d’un an et demi, et les municipales se profilent en mars 2026.

Ces élections, qui ne concernent que 3 circonscriptions en France, sont le fait de l'inéligibilité prononcée en juillet pour financement illicite de campagne de Brigitte Barrèges, maire de Montauban de 2001 à 2021 et élue députée en 2024 sous l'étiquette du parti UDR d'Eric Ciotti, avec le soutien du RN.

C’est malgré tout son protégé, Pierre-Henri Carbonnel (UDS-RN) qui est arrivé en tête de ce scrutin ce dimanche 5 octobre : avec 29,5% des voix, il affrontera au second tour Cathie Bourdoncle (PS). La socialiste, protégée de l’ancienne députée Valérie Rabault, a recueilli 24,3% des suffrages. Soit le même duel qu’il y a un an, mais avec de nouvelles têtes en première ligne.

 

LES RÉACTIONS

  • Pierre-Henri Carbonnel (UDR-RN) : 29,25%

« Nous sommes contents. Les électeurs de Tarn-et-Garonne ne se sont pas trompés. Le Tarn-et-Garonne est à droite, peut-être encore plus que l'année dernière. Je pense que les gens recommencent à vraiment réaliser l'impact et les dégâts du Macronisme. Aujourd'hui, je demande à tous les électeurs de droite de ne pas se tromper et de continuer à voter à droite et de justement rassembler, comme l'indique notre parti, l'Union des droites. On a vocation à rassembler comme on l'a toujours dit. Et j'appelle tous les électeurs de droite à se mobiliser pour que ça soit la droite qui passe au 2nd tour. »

 

  • Cathie Bourdoncle (PS) : 24,3%

« C'est vrai que nous sommes des candidats, sans grands slogans mais des candidats qui travaillent, qui œuvrent avec sérieux pour le Tarn-et-Garonne et pour faire avancer les choses ici, pour que chacun puisse vivre un peu mieux. J'appelle tous les candidats républicains à venir nous rejoindre et porter avec nous le sérieux que nous voulons pour notre territoire. Nous sommes bien conscients que cette démarche implique d’aller au-delà des opinions partisanes, ce qui n’est pas toujours facile. Nous défendons la République, la laïcité, la justice sociale, l’accès à la santé, votre pouvoir d’achat, un cadre de vie serein. Dans nos mandats respectifs, nous avons démontré que nous sommes en capacité de défendre nos convictions, sans jamais tomber dans le sectarisme. »

 

  • Bernard Pécou (LR) : 17,55%

« Ce résultat, obtenu dans un contexte de forte abstention, montre que la droite républicaine demeure solidement implantée, écoutée et respectée. Tout au long de cette campagne, nous avons défendu une ligne claire et cohérente, fondée sur le travail, la justice et le respect des territoires. Au second tour ce sont les candidats Pierre-Henri Carbonel et Catherine Bourdoncle, qui s’affronteront. Fidèle à ma conception du débat démocratique, je laisse libres de leur choix les électrices et électeurs qui m’ont témoigné leur confiance au premier tour. »

 

  • Samir Chikhi (LFI-EELV) : 10,5%

« Le récent scrutin a révélé une crise de confiance des citoyens, mais aussi un immense potentiel pour une gauche de conviction, proche des citoyens. Il est temps d’unir les forces de gauche et syndicales pour créer une alternative solide aux choix politiques imposés depuis des décennies. Fini les divisions, ensemble nous bâtirons un avenir plus solidaire pour tous, sans repli sur soi ni haine. Le chemin de la victoire commence maintenant. Continuons le travail de terrain, reconstruisons la confiance et préparons les victoires de demain pour la justice sociale, la transition écologique et la solidarité. »

 

  • Catherine Simonin Bénazet (Renaissance) : 5,3%

« Dans un contexte marqué par une faible participation et une polarisation du débat autour du système Barèges, ma volonté d’incarner une nouvelle manière d’être députée n’a pas trouvé sa place. Je poursuivrai dans mes activités citoyennes mon engagement au service de la santé, de l’éducation et de la sécurité tout en restant fdèle aux habitants du Tarn-et-Garonne. Dans la perspective du 2ème tour, parce qu’il est temps qu’une page se tourne dans notre circonscription, j’appelle mes partisans à voter en faveur de Cathie Bourdoncle qui sera opposée au successeur de Brigitte Barèges. »

 

  • Richard Blanco (Lutte Ouvrière) : 1,5%

« Même avec des résultats modestes, ils ont affirmé l’existence d’un courant politique qui affirme que le sort du monde du travail ne changera vraiment que lorsqu’il prendra la direction de la toute la société. Et cela comptera pour l’avenir quand les travailleuses et les travailleurs prendront conscience de leur force pour imposer leur droit de vivre décemment face à la dictature de la classe capitaliste. »

  • Marine Hamelet (présidente du Rassemblement National de Tarn-et-Garonne)

« Je félicite Pierre-Henri Carbonnel pour le très bon score qu’il a obtenu hier au premier tour de l’élection Législative dans la 1ére circonscription de notre département. Je tiens également à remercier les électeurs qui se sont déplacés pour lui apporter leurs suffrages. Les résultats de 2024 de l’alliance UDR/RN sont confirmés et montre de ce fait, que seuls les électeurs sont souverains. Les macronistes s’effondrent et les LR n’arrivent pas à s’imposer sur les terres UDR/RN.»

  • Thierry Faget (président du Modem Tarn-et-Garonne)

« Avec une participation réduite au tiers des électeurs inscrits, ce premier tour de l’élection législative partielle reflète avant tout une inquiétante abstention. Cette faible mobilisation doit nous alerter collectivement sur l’état de notre vie démocratique et sur l’urgence de rétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants. Par ailleurs, ce scrutin a confirmé la progression de l’extrême droite qui s’impose en tête du résultat, malgré ses divisions internes. (...) L’effondrement du score de la candidate soutenue par la majorité présidentielle depuis 2022 s’explique par une démobilisation de son électorat et le rejet qui frappe aujourd’hui le Président de la République et son action. (...) Dans ce contexte, le MoDem82 considère qu’il est de sa responsabilité, au second tour, de faire barrage à l’extrême droite et de rassembler toutes les forces républicaines, modérées et raisonnables. Nous apportons donc notre soutien sans condition à la candidate sociale-démocrate Cathie Bourdoncle, et appelons les électrices et électeurs qui avaient accordé leur confiance à Catherine Simonin-Bénazet à se mobiliser à ses côtés dimanche prochain.»