Publié : 6 octobre 2025 à 1h22 par Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : le candidat UDR-RN en tête du 1er tour des législatives partielles

L'alliance UDR/RN sortante dans la 1ere circonscription du Tarn-et-Garonne est arrivée ce dimanche 5 octobre en tête avec 29,5% des voix au 1er tour d'une législative partielle qui se jouera face au PS (24,3%) dans une semaine.

Pierre-Henri Carbonnel et sa suppléante et maire de Montauban Marie-Claude Berly.
Pierre-Henri Carbonnel et sa suppléante et maire de Montauban Marie-Claude Berly.
Crédit : Johan GESREL

Cette élection avait été organisée en raison de l'inéligibilité, prononcée en juillet pour financement illicite de campagne, de Brigitte Barrèges, maire de Montauban de 2001 à 2021 et élue députée en 2024 sous l'étiquette du parti UDR d'Eric Ciotti, avec le soutien du RN.

Dimanche, dans un scrutin marqué par une forte abstention (65,7%), celui qui avait été suppléant de Mme Barrèges, Pierre-Henri Carbonnel, un agriculteur de 35 ans, est donc arrivé en tête avec un peu plus de cinq points d'avance sur Cathie Bourdoncle, vice-présidente du conseil départemental du Tarn-et-Garonne,investie par le PS.

Malgré le soutien affiché de Bruno Retailleau venu animer un meeting vendredi soir à Montauban, Bernard Pécou (LR) n’a pas réussi le pari de se qualifier et obtient 17,6 %. Il est suivi par le candidat de l’alliance de gauche soutenu par EELV et LFI Samir Chikhi. Ce dernier entré en campagne à la fin de l’été obtient 10,5 %.

La réserve des voix de l'ancienne patronne des RN Brigitte Poma

Brigitte Poma, ancienne présidente du Rassemblement National de Tarn-et-Garonne récemment exclue du parti pour s’être présentée sans investiture obtient sous son nom 7,3 % des voix.

Malgré la venue de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal mercredi dernier ou de l’ancienne ministre de l’éducation Anne Genetet, Catherine Simonin-Bénazet n’engrange que 5,3 % réalisant le plus mauvais score du camp présidentiel sur cette circonscription depuis 2017.

Fait plutôt insolite : Eddine Ariztegui du Parti Animaliste qui n'a aucun ancrage local puisqu'il est actuellement adjoint au maire de Montpellier, a réussi la prouesse d'engranger 806 voix soit 2,6% des suffrages exprimés. 

Suivent ensuite : Richard Blanco (1,5%), Claire Aymes (0,7%) Jean-François Grilhaut des Fontaines (0,5%), Guy Jovelin (0,3%),  Pierre Schwarz (0,15%). 

Votes Blancs : 689 (2,1%)

Votes Nuls : 364 (1,1%)

Les réactions des candidats sur TOTEM

🎙Pierre-Henri Carbonnel (UDR-RN): « Le Tarn-et-Garonne est à droite, encore plus qu’il y a un an. Les gens commencent à réaliser l’impact et les dégâts du macronisme. Aujourd’hui j’appelle à faire l’union des droites pour ce 2nd tour. »

🎙Catherine Bourdoncle (PS-PRG-Place Publique) : « J’appelle tous les candidats républicains à venir nous rejoindre pour ce 2nd tour. Je suis conseillère départementale depuis dix ans, je travaille sur le pouvoir d’achat, les déserts médicaux, la jeunesse, les gens ont besoin d’élu capables de les soutenir pour que les choses avancent pour eux. »

🎙Samir Chikhi (PCF, LFI, EELV, NPA et collectifs citoyens) : « Nous faisons un score honorable malgré une campagne débutée tardivement. J’appelle les électeurs solennellement pour dimanche prochain. Pas une voix ne doit aller au RN. »

🎙Bernard Pécou (LR)  injoignable. Mathieu Albugues, président des LR du Tarn-et-Garonne indique : « aucune consigne de vote ne sera donnée aux électeurs pour le 2nd tour. »