Publié : 15 décembre 2025 à 19h16 par Redaction

Les points de blocage se multiplient dans nos départements

Quels sont les axes encore bloqués par les agriculteurs en ce lundi 15 décembre au soir ? On fait le point.

L'A75 reste bloquée sur une large portion en Aveyron et en Lozère
L'A75 reste bloquée sur une large portion en Aveyron et en Lozère
Crédit : TOTEM

Les agriculteurs, majoritairement de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, poursuivent leur mouvement de protestation contre le protocole de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuses (DNC). Ils réclament le déclassement de la maladie en catégorie B, l'arrêt des abattages des troupeaux entiers dans les situations de cas détecté et l'accès à la vaccination pour les éleveurs qui la souhaitent. 

Alors que la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, s'est rendue ce lundi 15 décembre, en Haute-Garonne, les blocages se poursuivent. On fait le point :

Une grande portion de l’A75 reste fermée ce lundi 15 décembre, en Aveyron, entre Séverac d’Aveyron et Verrières. Une déviation a été mise en place par la RD809, entre Aguessac et Campagnac. Plus au nord en Lozère, la circulation est interrompue entre le Monastier (sortie 39) et de Saint-Chély d'Apcher (sortie 34). 

Sur les routes nationales et départementales

La RN 88 est bloquée au niveau de Baraqueville et à Villefranche de Rouergue au niveau du Mas de Souyri. A Villefranche, des agriculteurs se sont rendus à la sous-préfecture cet après -midi, ils ont déversé des pneus et du fumier devant le bâtiment ainsi que dans la cour. Des élèves du lycée agricole de Laroque à Onet-le-Château ont également décidé de bloquer leur établissement ce lundi matin. Dans le Tarn près d’Albi, la RN 88 reste bloquée, au niveau du rond-point du Séquestre. En Lozère, c'est à Barjac que les tracteurs ont placé un barrage filtrant au niveau de l’intersection avec la RD808. 

En Lozère toujours, la RD806 est partiellement bloquée dans les deux sens au Sud de Saint-Chély-d’Apcher, ainsi qu'au croisement de la RD4 au niveau de Serverette.
La RD 809 connaît encore des perturbations au niveau du Buisson et un blocage est installé au rond-point Cockermouth à Marvejols.

Dans le Cantal, attention si vous circulez entre Murat et Aurillac, la RN122 et la RD67 sont fermées dans les deux sens au niveau du tunnel du Lioran. Les poids-lourds doivent suivre les déviations : depuis Aurillac, passer par la D990 vers Saint-Flour ; depuis Murat, prendre la D3 puis la D922. Un délestage est organisé par intermittence. 

Enfin en Dordogne, suite à une action de la coordination rurale, l’Autoroute A 89 est fermée à la circulation autour de Périgueux dans les deux sens entre les sorties 14 et 16 et le restera au moins toute la nuit de lundi à mardi.