11 mai 2023 à 16h40 par Tiphaine Coulon

Les infirmiers libéraux manifestent contre leurs conditions de travail

De nombreuses manifestations sont prévues ce vendredi 12 mai, à l'appel du collectif des infirmiers libéraux en colère.

TOTEM

Les infirmiers libéraux sont en colère et veulent le faire savoir. Ils manifestent un peu partout en France ce vendredi 12 mai, pour expliquer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur métier. Car les infirmiers libéraux ont beaucoup donné pendant la crise du COVID, et aujourd’hui, ils veulent que leurs tarifs soient revus à la hausse. 

Des tarifs à revoir à la hausse

"On aimerait qu'ils réévaluent certains actes, qui ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'on fait", explique Céline Rouquette, membre du collectif des infirmiers libéraux en colère de l’Aveyron. 

"On fait des actes qui ne sont pas payés ! La pose des bas de contention, les collyres… Quand les gens se font opérer, par exemple de la cataracte. Les médecins nous demandent de passer matin et soir pendant un mois. Mais on ne peut pas, parce que ce n'est pas facturable ! Donc, on le fait gracieusement, ou alors parce qu'on passe à côté dans le village", explique celle qui a profité de la visite d'Elisabeth Borne à Salles-Curan le 7 avril dernier pour remettre une liste de revendications au ministre de la Santé.

Les mêmes frais kilométriques pour tous les soignants

Les frais kilométriques sont aussi remis en cause. "On a beaucoup de kilomètres à faire et les indemnités kilométriques sont les plus basses des professions de santé ! On ne fait pas les mêmes kilomètres, mais on fait les mêmes soins".

En Occitanie, deux rassemblements sont prévus à 14 heures. Devant l’agence régionale de santé à Toulouse et devant l’office de tourisme à Montpellier.  

À Brive-la-Gaillarde, le rendez-vous est fixé à 20 heures place de la Guierie. À Aurillac le départ se fera devant la gare, à 21 heures.