1er février 2024 à 5h00 par La rédaction

Les enseignants en grève pour réclamer plus de moyens

Un appel à la grève est lancé pour ce jeudi 1ᵉʳ février.

TOTEM

Les enseignants se mobilisent ce jeudi 1ᵉʳ février. Des appels à la grève ont été lancés par les principaux syndicats enseignants, qui veulent dénoncer notamment le "mépris" du Gouvernement.

Mais c’est la politique générale depuis plusieurs années que contestent les syndicats enseignants. Ils s’opposent aux contraintes auxquels les professeurs doivent faire face dans leur métier au quotidien. Notamment dans le cadre du choc des savoirs.

Surtout, ils demandent des moyens, pour que l’école fonctionne, comme la souligne Julie Bernat, la secrétaire départementale de la FSU en Aveyron.

On demande des moyens humains, de la revalorisation salariale et de la formation. Avoir des postes, c'est avoir de meilleures conditions de travail. Dans le second degré, les classes sont surchargées. On a de plus en plus d'élèves qui devraient être dans des structures adaptées, dans des établissements médico-sociaux dans lesquels il n'y a plus de place. On sait très bien que des classes moins chargées permettent un meilleur apprentissage. Il y a aussi des demandes sur les salaires, évidemment, parce qu'on sait très bien que ça reste un élément attractif pour des étudiants qui souhaitent faire ce métier.

Un rassemblement est prévu à 14 h 30 devant la préfecture de Rodez.