18 janvier 2024 à 11h45 par La rédaction

Académie de Toulouse : moins d'élèves, donc moins d'enseignants ?

Les écoles et les collèges des départements ruraux de l'académie de Toulouse connaissent une baisse significative du nombre d'élèves.  

Un couloir d'école - Illustration
Un couloir d'école - Illustration
Crédit : Johan Gesrel

Les écoles et les collèges des départements ruraux de l'académie de Toulouse connaissent une baisse significative du nombre d'élèves. Dans le premier degré, c'est le Tarn le plus touché avec une chute de – 2,2 %. Ils sont - 0,7 % pour le Tarn-et-Garonne, -0,8 % pour l'Aveyron et -0,4 % pour le Lot.

La chute démographique est tout aussi importante dans le secondaire : l'Aveyron connait la plus forte baisse avec – 1,6 %. Face à cette situation, le rectorat a quand même fait le choix de maintenir le taux d'encadrement, comme l'explique le recteur de l'académie de Toulouse, Mostafa Fourar.

Quand on regarde la structure des établissements scolaires dans nos territoires ruraux, on voit bien qu'on a plus de 20 % des écoles à une seule classe. Donc le fait de fermer une classe, c'est la fermeture tout simplement de l'école. Donc j'ai souhaité que l'on maintienne les moyens dans les départements ruraux, en augmentant le taux d'encadrement par le biais de la baisse des effectifs. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura aucune fermeture de classe, aucune ouverture de classe… Il y aura un rééquilibrage au niveau de chaque département.

La baisse des effectifs est également notable dans les BTS : -17 % en quatre ans.