Publié : 10 février 2026 à 17h53 par Hélène Gosselin

Les candidats de Saint-Chély d'Apcher confrontés aux suggestions des Barrabands

A Saint-Chély d'Apcher (Lozère), les habitants sont très attachés à leur ville, mais souhaiteraient plus d'animations dans le centre.

La rue Théophile Roussel, avec le Ciné-théâtre
La rue Théophile Roussel, avec le Ciné-théâtre
Crédit : Hélène Gosselin

Chaque lundi, nous allons demander aux habitants ce qu’ils aiment dans leur ville et ce qu’ils veulent voir évoluer à l'occasion des élections municipales de mars 2026. Cette semaine, en Lozère, on va explorer Saint-Chély-d'Apcher. Les Barrabands sont très attachés à leur ville, qu'ils aiment. Certains pensent même "qu'elle est très bien comme ça", "qu'il ne faut rien changer". Son dynamisme est salué, notamment la vitalité des commerces dans la rue Théophile Roussel. Les équipements aussi sont appréciées, sont cités le Ciné-théâtre, le Quartz, le nouveau gymnase en construction.

 

Micro-trottoir à Saint-Chély d'Acpher
Micro-trottoir à Saint-Chély d'Acpher
Crédit : Hélène Gosselin

🛍️ Des commerces et des animations qu'on souhaite plus présents dans le bas de la rue

Les Barrabans aimeraient que la vitalité descende jusqu'en bas de la rue, qu'elle redeveienne "un peu plus active quitte à mettre des boutiques éphémères l'été ou des choses comme ça", suggère un passant. Une autre habitante souligne qu'elle n'a "pas trop envie d'avoir des grandes enseignes" qui viennent s'installer. 

🚗 Le stationnement aussi est remis en question  

Mais sur certains sujets, les habitants attendent des améliorations. Certains déplorent un stationnement difficile notamment Place du Marché : "C'est vraiment une galère pour se garer alors qu'avant, quand les places n'étaient pas bleues au niveau de l'école Sainte-Marie, c'était beaucoup plus simple", glisse un étudiant. Un commerçant, lui, lance un appel "à toutes les municipalités" : "Arrêtez de refaire les routes, ça coûte une blinde. On pourrait mettre cet argent dans des choses qui nourrissent l'esprit".
 

La réponse de Christine Hugon

Christine Hugon est la maire sortante, elle se présente à sa succession dans une liste sans étiquette, elle-même se dit de centre droit. Elle évoque le futur projet d'aménagement de la place du Marché sur lequel l'équipe actuelle a commencé à travailler : "Il y a un bureau d'études qui a interviewé des gens dans la ville pour savoir ce qu'ils souhaitent". Concernant les animations et les commerces du bas de la ville, elle souligne que l'économie n'est pas de la compétence des municipalités : "Moi, je serais très contente qu'il y ait des commerces qui puissent s'installer plus bas dans la ville. Mais malheureusement, c'est l'affaire du privé, donc il faut peut être réfléchir à donner un coup de pouce pour ces installations." Enfin, pour le stationnement... La maire explique : "Effectivement, à proximité des écoles, nous avons mis une zone bleue. Quand les parents viennent chercher les enfants, il y a les bus et c'est une véritable cohue, on risquait l'accident. C'est pour ça que nous avons choisi de faire une zone bleue. par ailleurs, nous avons quand même pas mal de parkings au sein de la ville... on peut marcher un petit peu." 

Les propositions de Christophe Gache

Premier adjoint de la commune et président de la Communauté de communes. Il se présente avec la liste sans étiquette "Pour l'avenir de Saint Chély". Il évoque, lui aussi, le projet de transformation de la place du Marché : "Il faut effectivement travailler sur ce projet avec les administrés, ce qui est un peu le cas, afin de dynamiser le bas de cette rue Théophile Roussel. Il faudra réussir à allier l'attractivité de la place avec sa fonctionnalité. Maintenir le marché à cet endroit là, et peut-être penser à une sorte de marché couvert pour l'hiver. " Une thématique qu'il lie directement avec le stationnement : "Il faut du stationnement, mais il faut aussi de la mobilité douce pour les piétons."

La vision de Nicolas Planche

Membre de l'opposition, Nicolas Planche est à la tête de la liste citoyenne sans étiquette "Avançons unis pour Saint-Chély". Il s'associe au sentiment des Barrabands : "On a malheureusement pendant trop longtemps délaissé le centre ville et il faut continuer effectivement à faire vivre cette rue Théophile Roussel et à descendre jusqu'en bas de la ville, peut-être un peu exsangue". Concernant le stationnement, il estime qu'il y a "une réflexion à mener" : "Il faudra voir si on peut faire plus de déposes à la minute pour les commerçants notamment, et revoir effectivement ce système de zone bleue, voir si c'est bien de le généraliser ou de le limiter à certains endroits."

Réponse des candidats de Saint-Chély
Réponse des candidats de Saint-Chély
Crédit : Hélène Gosselin