Publié : 8 février 2026 à 16h00 par
Johan Gesrel

Les candidats répondent aux habitants de Castelsarrasin

À Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), les habitants évoquent leurs attentes sur la sécurité, les commerces et les aménagements. Jean‑Philippe Bésiers et Julien Sueres leur répondent.

L'Hôtel de ville de Castelsarrasin.
L'Hôtel de ville de Castelsarrasin.
Crédit : Johan GESREL

Deuxième épisode de la série "des maires et vous", crée par Totem à l'occasion des élections municipales de mars 2026. Le premier tour aura lieu le 15 mars, le second le 22. Après Caussade pour le premier épisode, cap sur Castelsarrasin.

 

 

Ce que les habitants aiment à Castelsarrasin

Première question posée aux habitants : qu’est‑ce qui leur plaît dans leur ville ? Une habitante, native de la commune, souligne : "Castel, c'est ma ville. C'est une petite ville sympa, il y a plein de choses à faire". Une autre apprécie "la situation géographique" et "ce qui a été fait pour la petite enfance". Un habitant arrivé depuis treize ans souligne "un secteur qui s'est énormément développé du côté de Leclerc et Intermarché".
Autres sujets mis en avant "une ville chaleureuse" et la présence d’un "pôle culturel avec l'école de musique et le cinéma".
 

Des attentes fortes : équipements, sécurité et centre‑ville

Les habitants évoquent ensuite des besoins d’aménagements. "Un city park, ça serait bien pour nos enfants qui font du basket", propose un Castelsarrasinois.
 
La sécurité revient fréquemment dans les témoignages. "Des patrouilles plus fréquentes", "lutter contre les cambriolages" ou encore "des jeunes qui ne respectent rien" : les habitants expriment une inquiétude partagée. "On ne les voit pas souvent traîner dans la ville, qu'ils fassent plus de rondes", ajoute une habitante en parlant des forces de l'ordre.
 
Enfin, le centre‑ville est pointé du doigt à de nombreuses reprises. "C’est le désert dans certaines rues". D'autres voudraient  "plus de magasins" tandis qu'une habitante regrette le manque d'animations.

 

 

Des maires et vous - Castelsarrasin

Ce que répond Jean‑Philippe Bésiers

Le maire sortant Jean‑Philippe Bésiers, candidat à sa réélection, juge les retours positifs des habitants encourageants : "Spontanément, ce qu'ils vous disent, c'est qu'on a de la chance d'être dans une ville comme Castelsarrasin. Il y a une culture castelsarrasinoise, il y a une histoire".
 
Sur la sécurité, il souligne les investissements déjà réalisés : "2 millions d'euros ont été investis par la commune ces dernières années dans une police rurale, qui évoluera vers une police municipale". Il rappelle aussi "le déploiement d'environ 35 caméras de vidéosurveillance" permettant "d'élucider un certain nombre de cambriolages et de faits de délinquance".
 
Sur le commerce, il met en avant un accompagnement financier : "Nous accompagnons les porteurs de projets avec l'aide au loyer ou à l'investissement, pour qu'ils puissent s'installer en centre‑ville". Selon lui, "l'attractivité en termes de logement" participe aussi à la relance commerciale.

Ce que propose Julien Sueres

Le candidat communiste Julien Sueres, lui aussi Castelsarrasinois, se dit encouragé : "C'est une ville que nous voulons absolument développer. Je rappelle que c'est la ville où je suis né".
 
Sur la sécurité, il souhaite une action renforcée de l’État : "On voudrait avoir une sérieuse discussion avec la préfecture pour remettre à l'ordre du jour la question d'une police de proximité dans nos quartiers". Il évoque les quartiers de Gandalou "pour lutter contre les cambriolages" et Cassenel "contre les incivilités ou le deal". Il propose aussi "des médiateurs municipaux" pour renforcer le lien entre les habitants et la police.
 
Concernant le centre‑ville, Julien Sueres veut agir sur le logement : "Nous voulons revoir ce Castel qu'on a connu quand on était jeune". Son "grand plan pour le logement communal" vise à "remettre de l'habitant en centre‑ville".
"Quand vous installez 50 familles dans le centre‑ville, après, la facilité pour ouvrir des commerces, ça va de soi".
 

Cyril Jannic, candidat RN

Notez qu’un troisième candidat soutenu par le Rassemblement National a été officiellement investi sur Castelsarrasin : il s’agit de Cyril Jannic. Ce dernier n’était pas encore candidat au moment où la rédaction a tourné le reportage.