Publié : 8 février 2026 à 17h00 par La rédaction

Les attentes des Albigeois face aux candidats

À Albi (Tarn), les habitants expriment leurs besoins sur le stationnement, les commerces et la propreté. Les candidates et candidats leur répondent.

Albi
Crédit : DR

 

Chaque lundi, nous allons demander aux habitants ce qu’ils aiment dans leur ville et ce qu’ils veulent voir évoluer à l'occasion des élections municipales de mars 2026. Cette semaine, direction Albi (Tarn). Les Albigeois se disent attachés à une ville "à taille humaine" et à "ses nombreux festivals". Une ville "très jolie", ou "le marché" et "la ville dans son ensemble" sont appréciés.
 

🚗 Le stationnement, première préoccupation

Mais sur certains sujets, les habitants attendent des améliorations. Plusieurs déplorent un stationnement difficile : "Pas assez de places", "Trop cher" et "De plus en plus loin". Un habitant résume : "Le stationnement éloigne les Albigeois du centre‑ville".
 
 

🛍️ Des commerces qui ferment dans le centre-ville

De nombreux Albigeois s’inquiètent des fermetures et certains se disent même obligés de sortir de la ville pour faire leurs courses : "Tous les magasins ferment, il n’y a plus de commerces de chaussures ni d’épiceries"
 

🚴‍♂️ D’autres demandes du quotidien

Les habitants demandent aussi de vraies pistes cyclables, plus de poubelles et un plan de circulation plus lisible.
 
 

🅿️ Ce que propose Stéphanie Guiraud‑Chaumeil

Sur le stationnement, la maire sortante Stéphanie Guiraud‑Chaumeil veut allonger les périodes gratuites. "On peut penser aux navettes gratuites. Il y a le stationnement gratuit le samedi, une demi‑heure gratuite par jour. Dans notre projet municipal, des dispositifs existent pour augmenter encore cette possibilité".
 
Sur les commerces, elle rappelle le soutien municipal : "Avec une subvention à l’installation où on prend en charge une partie du loyer. On fait partie des villes qui ont le plus réduit leur taux de vacances commerciales".
 
Sur la propreté, elle invoque la responsabilité citoyenne et des installations supplémentaires : "On va développer des corbeilles avec des enjeux de tri sélectif".
 

🚌 Les réponses de Nathalie Ferrand‑Lefranc

Sur le stationnement, Nathalie Ferrand‑Lefranc mise aussi sur des navettes gratuites depuis les parkings périphériques : "Pour permettre aux personnes de rentrer en centre‑ville plus facilement".
 
Concernant les commerces, elle veut attirer de nouveaux habitants : "Accueillir davantage de personnes et de familles en centre‑ville". Elle évoque des loyers plus accessibles et espère la poursuite des baux emphytéotiques (bail immobilier conclu pour une longue durée NDLR).
 
Pour la propreté : "On doit modifier les tournées de nettoyage. On a chacun un petit bout de la solution : citoyens, services et élus".
 
 

⏱️ La proposition de Frédéric Cabrolier

Frédéric Cabrolier veut augmenter la gratuité du stationnement : "Passer à une heure gratuite par jour". Il défend aussi un nouveau pont : "Ce n’est pas une rocade, mais un axe interne pour relier les quartiers nord et ouest sans passer par le centre-ville".
 
Sur les commerces, il s’engage à une baisse des taxes : "Je m’engage à baisser les impôts fonciers pour les propriétaires, les entreprises et les commerçants".
 

🚗 La vision de Marie‑Louise At

Sur le stationnement, Marie‑Louise At veut fluidifier le trafic : "Lancer enfin les études pour un 4e pont et réviser urgemment le plan de circulation". Concernant le commerce, elle veut rendre le centre‑ville incontournable : "Proposer des expériences qu’on ne peut faire qu’en centre‑ville, des événements pour attirer les habitants".
 

🌿 Les propositions de Jean‑Luc Suarez

Sur le stationnement, Jean‑Luc Suarez veut développer les parkings périphériques : "Trouver des espaces où les voitures pourront rester, tout en améliorant les mobilités à l’intérieur de la ville".
 
Sur les commerces, il veut plus de diversité : "Avoir une politique plus ferme selon la qualité et la typologie des commerces, notamment pour les commerces de bouche".