Publié : 16h46 par La rédaction

Arpajon-sur-Cère : ce que proposent les candidats

À Arpajon-sur-Cère (Cantal), habitants et candidats s’expriment sur bâtiments municipaux, marché dominical et stationnement.

La mairie d'Arpajon-sur-Cère, dans le Cantal.
La mairie d'Arpajon-sur-Cère, dans le Cantal.
Crédit : Joëlle Mège / Totem

 

Des maires et vous, c'est le titre de la série proposée par Totem à l'occasion des élections municipales de mars 2026. Après Aurillac (Cantal), cap sur Arpajon-sur-Cère. Les habitants interrogés apprécient la tranquillité, la proximité avec Aurillac, les commerces dynamiques et "la ville à la campagne". Certains saluent aussi le tissu associatif et les animations proposées.
 
Mais plusieurs points noirs ressortent : des bâtiments municipaux vides, un marché du dimanche en perte d’attrait, et trop peu de places de stationnement. Certains réclament "plus d’artisans", "plus de commerces de bouche" ou "un marché plus vivant".

Le projet de Gérard Fau : associations et services publics réunis

Le candidat sans étiquette Gérard Fau propose une double réhabilitation : la Maison Soubrier deviendrait une maison des associations et la Maison Milhau une Maison France Services. Il défend une réponse au manque d’accompagnement administratif : "On a de l’isolement des personnes qui n’arrivent plus à traiter leurs problèmes informatiques avec les administrations".
 
Concernant le marché dominical, il propose une halle couverte sur le parking de La Poste, pour créer un ensemble attractif : "Si on amène du monde, ils iront chercher le pain, la viande, etc". Il souhaite aussi renforcer la discipline de stationnement via une police rurale : "Ça s'est perdu un petit peu dans l’usage".
 

La maire sortante Isabelle Lantuejoul mise sur la santé

La maire sortante Isabelle Lantuejoul défend une tout autre vision. Pour la Maison Soubrier, elle veut créer un pôle médical : "Nous avons besoin d’un renouvellement, deux médecins généralistes mais pas que, un psychologue". Pour la Maison Milhau, elle imagine une brasserie, l’un des projets phares de son programme.
 
À propos du marché du dimanche, elle pointe la concurrence des grandes surfaces ouvertes le dimanche : "C’est aussi de la responsabilité de chacun de préférer faire travailler les producteurs locaux".
 
Sur le stationnement, elle veut doubler la capacité près de La Poste et du Foirail : "En créant un parking surélevé".
 

Roger Barrier : médiathèque déplacée et stationnement repensé

Le candidat d’opposition Roger Barrier partage l’idée de créer une brasserie à la Maison Milhau. Pour la Maison Soubrier, il souhaite transférer la médiathèque : "Ça libérerait les locaux de la médiathèque actuelle qui pourraient devenir un espace de réception avec des bureaux pour les démarches administratives, et un office sport et association".
 
Concernant le stationnement, il propose une extension du stationnement du Foirail, derrière La Poste : "Ce qui va offrir des places supplémentaires malgré la petite diminution liée à l’emplacement de la future halle".