Publié : 9 janvier 2026 à 11h44 par Hélène Gosselin

Les agriculteurs lozériens lèvent le blogage au Buisson

Cela faisait un mois qu'ils maintenaient le barrage. Les manifestants lèvent le camp sur la route départementale et laisseront le soin aux services de l'autoroute de dégager l'A75 dans les prochains jours.

Les agriculteurs ont passé un mois sur le rond-point du Buisson
Les agriculteurs ont passé un mois sur le rond-point du Buisson
Crédit : Hélène Gosselin

Après un mois de barrage, les manifestants qui bloquent l'A75 en Lozère, au niveau du Buisson, ont commencé à lever le camp ce vendredi 9 janvier au matin. Ces derniers jours, les conditions de circulation étaient compliquées à cause des épisodes neigeux. Le Préfet de la Lozère et le président du département les avaient appelés à faire preuve de responsabilité.

Gilles Estévenon est trésorier de la CR48, il explique que cette décision est à l'initiative des manifestants.

"Ce sont les intempéries qui sont annoncées qui nous ont décidés. On prévoit de la neige. On ne veut pas qu'il y ait d'incident. On veut que tout se passe bien. On lève progressivement le barrage pour que les usagers puissent utiliser la partie de la route départementale. Il n'y aura plus de passage dans les petits villages en dessous", lâche-t-il la voie fatiguée.

Le blocage de l'A75 sera aussi levé progressivement. 

"Nous laisserons les services techniques dégager l'autoroute progressivement". Ce qui va prendre sans doute quelques jours. Quant à savoir si la levée du blocage est définitive...  "Oui, on va vers une levée de camp définitivement, mais c'est loin d'être la fin du combat, ça on peut vous le dire !". 

Les manifestants vont scruter de près les annonces de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, ainsi que le vote de la France contre le MercosurLe convoi de tracteur parisien a permis de porter les doléances à toutes les instances: Assemblée Nationale, Sénateur, Matignon.

Lire aussi : La fin des blocages agricoles à Rodez