Publié : 8 janvier 2026 à 14h59

Aveyron : fin des blocages agricoles à Rodez

Les agriculteurs ont levé les barrages à Rodez ce jeudi 8 janvier après la libération d’Éloi Nespoulous, président de la CR Occitanie, sans poursuites judiciaires.

Vue aérienne du quartier de Bourran, à Rodez (Aveyron).
Vue aérienne du quartier de Bourran, à Rodez (Aveyron).
Crédit : Jacques Dollet / Totem

 

Ce jeudi 8 janvier, les agriculteurs ont levé les blocages autour de Rodez (Aveyron) à la mi-journée. Ces barrages avaient été installés au petit matin en réaction au placement en garde à vue d’Éloi Nespoulous, président de la Coordination rurale (CR) Occitanie et de la CR Aveyron. Audrey Gaffard, responsable de la CR Aveyron, a confirmé à l’AFP : "Éloi Nespoulous est sorti de garde à vue vers 12 h sans poursuites judiciaires". Mathieu Galliou, co-président de la CR départementale, a précisé : "On a levé les blocages, c’était le deal".
 
 
 
Les agriculteurs avaient déversé pneus et déchets sur les accès à la ville, compliquant une circulation déjà perturbée par la neige. Les services du département ont annoncé la "levée des blocages sur la Rocade de Rodez", la fin des déviations et un retour à des conditions normales. Il reste toutefois des traces de la mobilisation sur certains axes, notamment au niveau de La Mouline.

Réactions syndicales 

La Confédération paysanne de l’Aveyron dénonce "la répression syndicale" après plusieurs gardes à vue mercredi soir. Elle critique l’absence de réponses aux problèmes agricoles : crises sanitaires (FCO, DNC), projet de traité avec le Mercosur, et demande la relance d’une production nationale de vaccins. "L’agriculture n’est ni une monnaie d’échange diplomatique, ni une variable d’ajustement économique", affirme le bureau départemental, exigeant des solutions politiques et la fin immédiate des gardes à vue.