Publié : 13 mai 2025 à 18h47 par Tiphaine Coulon

Les agriculteurs à nouveau dans la rue ?

En Occitanie, les syndicats JA et FDSEA appellent leurs militants à se mobiliser dans la nuit du 15 au 16 mai.

Blocage des agriculteurs à Tanus le 24-01-24
Blocage des agriculteurs à Tanus le 24-01-24
Crédit : JA et FDSEA Aveyron

La pression remonte dans le monde agricole. "Depuis les mobilisations historiques de 2024, cela fait un an que les agriculteurs attendent une loi de simplification pour redonner de l’espoir, de la compétitivité et des perspectives au secteur agricole. La proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur était la reprise des engagements du Gouvernement de l’époque pour sortir de la crise agricole", écrivent ce mardi 13 mai la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs d'Occitanie.

Les modifications de cette loi sont dans le collimateur des agriculteurs. En Aveyron par exemple, ils ont pu rencontrer les députés et les sénateurs pour dire tout le mal qu'ils pensaient des amendements adoptés en commission. "Ce texte qui devait lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur vient désormais rajouter de la complexité et de nouveaux obstacles à l’exercice de la profession", écrivent les deux syndicats. "Un texte voté tel quel ne permettra pas le renouvellement des générations en agriculture et mettra en péril l’installation de bon nombre de jeunes passionnés par ce métier", selon le communiqué.

Conséquence, "la FRSEA Occitanie et les Jeunes Agriculteurs d’Occitanie appellent leurs réseaux à reprendre les mobilisations en département, dans la nuit du 15 au 16 mai 2025 pour faire respecter les engagements pris par le Gouvernement. Et la pression montera crescendo jusqu’à l’examen de la loi Duplomb/Ménonville par l’Assemblée nationale à partir du 26 mai". On ne sait pas encore quelles formes prendront ces actions.