Publié : 13 mai 2025 à 8h54 par Fabien Taccard-Blanchin

Déversements à la Chambre d’agriculture : la CR82 réclame de la transparence

La Coordination rurale a mené une nouvelle action ce lundi 12 mai dans le Tarn-et-Garonne : un déversement sur les portes de la chambre d’agriculture à Montauban. Le syndicat agricole le justifie, par un manque de transparence de la chambre.

Un déversement de la CR82 devant la chambre d'agriculture de Montauban
Un déversement de la CR82 devant la chambre d'agriculture de Montauban
Crédit : @CR82

 

Une action « symbolique » annonce la coordination rurale, menée ce lundi 12 mai, en soirée. Un déversement sur les portes de la Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne, à Montauban. Le syndicat agricole reproche une rétention d’information de la part de la Chambre, notamment sur les comptes, lors d’une réunion organisée « il y a quelques jours ».

 

« Une réunion a été organisée par la Chambre, présentée comme un moment de consultation des comptes. En réalité, il s’agissait d’un simulacre de transparence : seulement trois heures étaient accordées à nos élus pour examiner des documents comptables complexes, sans possibilité de les analyser sérieusement. C’est une méthode que nous dénonçons fermement, car elle ne permet en aucun cas un contrôle démocratique effectif » dénonce la CR82 dans un post sur Facebook.

 

Et poursuit : « Selon la loi, tous les élus doivent avoir accès aux documents comptables de la Chambre d’Agriculture. Ce principe de transparence est fondamental pour garantir le bon fonctionnement démocratique et la légitimité de nos missions. En nous refusant ces informations de manière claire, exhaustive et durable, la Chambre entrave l’exercice plein et entier de notre mandat. » Le syndicat rappelle par cet acte symbolique, agir pour la transparence à la Chambre d’agriculture et exige la communication immédiate de l’intégralité des éléments comptables.