Publié : 13 mai 2025 à 12h18 par La rédaction

La FDSEA appelle les parlementaires à revoir leur copie

La loi liée à l’exercice du métier d’agriculteur a été considérablement modifiée.

Rencontre entre les parlementaires de l'Aveyron et la FDSEA le 12 mai 2025.
Rencontre entre les parlementaires de l'Aveyron et la FDSEA le 12 mai 2025.
Crédit : FB FDSEA Aveyron

La FDSEA de l’Aveyron appelle ses parlementaires à revoir leur copie. En tout cas à corriger la loi liée à l’exercice du métier d’agriculteur. Avant de revenir à l’Assemblée, elle est passée en commission développement durable. Où 469 amendements ont été déposés.

Des amendements qui vont, selon le syndicat, à l’encontre de ce que demandent les agriculteurs : de la simplification, moins de contraintes et des allègements de charges. Ce lundi 12 mai, agriculteurs et élus aveyronnais se sont rencontrés. Les députés Stéphane Mazars et Laurent Alexandre étaient présents, tout comme le sénateur Jean-Claude Anglars. Le député Jean-François Rousset et le sénateur Alain Marc étaient eux retenus à Paris.

La présidente de la FDSEA de l’Aveyron, Marie Amélie Viargues, a exprimé son mécontentement à l'issue de cette rencontre.

Il y a les amendements en tant que tel et puis il y a tout le côté détricotage du projet de loi qui était écrite par les sénateurs parce que idéologiquement, ça ne plaît pas à un groupe politique. On fait tout l'inverse. Ça fait 18 mois qu'on est dehors et que les Tarnais ont dit qu'on marchait sur la tête. Je pense que c'était vraiment l'expression qu'il fallait. Et tous les députés, tous les sénateurs pendant un an et demi nous ont dit, on vous a entendu, on vous écoute, on a compris, on va écrire une loi qui va dans votre sens. Et là, en l'espace de quelques heures, sur une commission de développement durable de l'Assemblée nationale, les idéologies reprennent le dessus et mettent à mal tous les espoirs des agriculteurs. Aujourd'hui, c'est un affront, un bras d'honneur qui est fait à la profession agricole en général.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les députés aveyronnais au piquet ! 

 

C’est presque sur ce ton que la FDSEA de l’Aveyron, a convoqué hier les parlementaires. Pour parler de la loi liée à l’exercice du métier d’agriculteur. Un texte largement corrigé en commission développement durable, avant de revenir devant l’Assemblée. Et qui irait à l’encontre des attentes des paysans : moins de contraintes et des allègements de charges. Elus et représentants syndicaux ont rediscuté du projet de loi et des retouches à apporter. La Présidente de la FNSEA de l’Aveyron Marie Amélie Viargues évalue le travail des parlementaires du département… 

 

LOI CONTRAINTES METIER AGRI 2 (0'35)