Publié : 6 février 2026 à 12h07 par La rédaction

Le transport rural séduit sur le Grand Figeac

Un an après son lancement, le transport d’intérêt local du Grand Figeac enregistre 3.600 usagers par mois, bien au‑delà des prévisions initiales.

Les élus régionaux et lotois avec le TIL, le transport d'intérêt local.
Les élus régionaux et lotois avec le TIL, le transport d'intérêt local.
Crédit : région occitanie

 

Le transport d’intérêt local du Grand Figeac (Lot), mis en place il y a un an, affiche un bilan positif. Le service, prévu initialement pour 400 usagers par mois, atteint aujourd’hui 3.600 utilisateurs mensuels. Les salariés du territoire l’empruntent quotidiennement, tout comme l’ensemble de la population. Vincent Labarthe, le président du Grand Figeac, rappelle les objectifs : "C'est en fait un transport d'intérêt local, comme son nom l'indique et son acronyme TIL, qu'on a souhaité construire par rapport aux besoins des salariés et à leurs déplacements".
 

La mobilité en ruralité au cœur des enjeux

Pour Vincent Labarthe, le sujet de la mobilité est essentiel en zone rurale. "Tout ça bien sûr pour renforcer la condition d'attractivité de notre territoire à l'égard de cette problématique de mobilité". Il réfute l’idée selon laquelle la voiture suffirait en campagne : "Parce que beaucoup croient qu'en zone rurale, la mobilité ce n'est pas un sujet parce que tout le monde a la voiture. Moi je pense parfaitement l'inverse".
 

Un service gratuit pensé pour l’attractivité

Le président du Grand Figeac insiste sur l’intérêt des transports collectifs gratuits : "Si on peut avoir en ruralité des transports collectifs et gratuits, je pense que nous aurons raison et peut-être un peu avant les autres parce que nous avons besoin de travailler ce sujet d'attractivité".