Publié : 18h29 par
Johan Gesrel

Cahors : les premiers drones Tekever s'envoleront cet été

Ce jeudi 5 février 2026, Tekever a officialisé son installation à Cahors (Lot) dans l’ancien parc des expositions. L’usine de 4 500 m² doit produire dès cet été les drones AR3 et AR5, avec 40 emplois créés. Les premiers essais se feront sur l’aérodrome de Cahors-Lalbenque (Lot).

Nadia Maaref directrice de Tekever France devant l'AR5 aux côtés des élus à Cahors.
Nadia Maaref directrice de Tekever France devant l'AR5 aux côtés des élus à Cahors.
Crédit : Johan Gesrel

L’entreprise portugaise Tekever a dévoilé ce jeudi 5 février 2026 son nouveau site industriel à Cahors (Lot), installé dans l’ancien parc des expositions. Une usine de 4 500 m² où seront assemblés les drones AR3 et AR5, civils et militaires, destinés notamment à des missions européennes. Les premiers vols d’essai sont prévus cet été à l’aérodrome de Cahors-Lalbenque (Lot). Nadia Maaref, directrice générale de Tekever France, décrit les deux types d'appareils qui seront créés :

 

Un projet stratégique

Ce site marque une étape importante pour le groupe. "Le contexte géopolitique bouge énormément. On a besoin de plus d'Europe et je pense que notre action ici s'inscrit parfaitement là-dedans. Comme nous l'avons annoncé lors de Choose France 2025, Tekever investit 100 millions d’euros dans l’Hexagone. On a commencé par Toulouse, mais ensuite il nous fallait un site avec un aérodrome, un site industriel de cette taille, une faible densité de population également pour faciliter nos actions opérationnelles. Le site de Cahors rassemblait ces trois critères", poursuit Nadia Maaref. D'ici l'éte 2026, le site cadurcien va générer "un tiers d'ingénieurs et deux tiers de postes tournés vers l'assemblage".
 

Un ancrage régional fort

Soutenue par l’État et la Région Occitanie, l’implantation permettra à Tekever (1300 collaborateurs) de s’appuyer sur la Mecanic Vallée : "Ce qu'on cherche, c'est vraiment construire toute une supply chain autour de cette usine puisqu'on a besoin de pouvoir compter sur plusieurs entreprises pour nous aider dans nos activités de production", complète Nadia Maaref. 
 
Présente pour cette pré-inauguration, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, se réjouit de voir se construire tout un nouvel écosystème dans un département du Lot déjà très industrialisé (19% d'emploi contre 11% à l'échelle du pays). L'élue socialiste compte étudier la demande d'aide déposée par Tekever pour cette installation : "Ça s'inscrit logiquement dans les dispositifs de soutien de la région puisqu'il va y avoir des créations d'emplois. Il y aura des aides car avoir une usine de production ici à Cahors, ça va faire travailler beaucoup d'entreprises sur l'aménagement, mais surtout ça crée de l'emploi et de différents niveaux."