Publié : 20h30 par La rédaction

Occitanie : la Chambre de métiers interpelle les candidats au municipales

À l’approche des municipales, la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie appelle les candidats à s’engager pour soutenir l’artisanat, vital dans nos territoires.

La chambre de métiers et de l'artisanat d'Occitanie interpelle les candidats aux municipales 2026.
La chambre de métiers et de l'artisanat d'Occitanie interpelle les candidats aux municipales 2026.
Crédit : FB Chambre de Métiers et de l'Artisanat Occitanie

 

À quelques semaines des élections municipales prévues en mars 2026, la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie interpelle officiellement les candidates et les candidats. L’institution souhaite attirer leur attention sur l’importance de l’artisanat dans les communes de la région. Elle demande des engagements concrets pour permettre au secteur de continuer à s’implanter, à se développer et à créer de l’activité locale.
 
Pierre Azémar, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron, insiste sur l’enjeu territorial : "Il est primordial à nos yeux que l'ensemble des candidats, peu importe la couleur de leur étiquette, ait conscience de l'importance de l'artisanat pour l'avenir de leur commune".
 

Un secteur essentiel pour la vitalité économique locale

Pour la Chambre de métiers, l’artisanat représente une part déterminante du dynamisme économique des communes d’Occitanie. Dans des départements ruraux, la présence d’entreprises artisanales pèse sur l’emploi, les services de proximité et l’attractivité des centres-bourgs. Pierre Azémar rappelle le rôle décisif des collectivités : "Les municipalités, les communautés de communes, les agglomérations ont la compétence économique". "C'est à eux qu'incombe le devoir de favoriser l'artisanat sur leur territoire pour que nos entreprises artisanales puissent s'implanter, se développer, et c'est garant de la vitalité de leur territoire".