Publié : 18h28 par Hélène Gosselin

C'est le deuxième en Lozère, un IRM vient d'être inauguré à Marvejols

Il permettra de réaliser des diagnostics pour trente personnes pas jour, des patients venus de toute la Lozère, mais aussi du Cantal et de l'Aveyron

L'IRM de Marvejols sera opérationnel à partir de mi-février
L'IRM de Marvejols sera opérationnel à partir de mi-février
Crédit : Hélène Gosselin

Pour la médecine lozérienne, c'est une très bonne nouvelle. Un nouvel IRM (imagerie par résonance magnétique) vient d'être inauguré à Marvejols (Lozère). Il s'agit du deuxième équipement de ce type sur le département, le premier se trouvant à Mende. Installé dans le seul cabinet de radiologie de Marvejols, il va permettre de réduire les délais d'attente qui sont parfois de trois à quatre mois à Mende, et répondre aux besoins des Lozériens mais aussi de patients venant d'autres départements.

"L'IRM sert à détecter toute pathologie confondue, que ce soit du système nerveux, digestif, articulaire, les pathologies de la femme ou pédiatriques. Donc c'est un outil de diagnostic très important", souligne le Dr Djamel Rahmani, sel radiologue en poste. C'est lui qui a décidé d'investir dans cet équipement qui représente un coût de 2 millions d'euros, répartis entre les travaux d'aménagement des locaux et l'appareil lui-même. Un investissement qu'il va amortir rapidement et qui répond aux besoins des patients Lozériens et au-delà : "En fait, même actuellement, je draine l'Aveyron et le Cantal pour les scanners, les échographies, et cetera. Pour l'IRM, on aura au minimum 30 patients par jour. Il y a une demande accrue donc ça va raccourcir les délais par rapport à l'hôpital de Mende. J'ai aussi passé une convention pour réaliser des exalens en urgence le vendredi.

Le cabinet de radiologie n'a pas eu de difficultés à recevoir l'agrément de l'Agence régionale de santé. La mise en service de l'IRM est prévue le 17 février prochain.

Autres articles sur le même thème :

Les médecins solidaires 

Une antenne de pharmacie a ouvert à Châteauneuf-de-Randon