Publié : 23 octobre 2025 à 16h58 par La rédaction

Le Tour de France passera bien par le Cantal en 2026

Le parcours officiel de l'édition 2026 du Tour de France a été dévoilé ce jeudi 23 octobre. Les coureurs seront dans le Cantal les 13 et 14 juillet.

Le Tour de France passera par le Cantal en 2026
Le Tour de France passera par le Cantal en 2026
Crédit : FB Cantal le département
Le Cantal s'affirme comme une terre de vélo. Deux ans seulement après l’arrivée au Lioran, le département aura droit à une nouvelle étape à l'occasion du Tour de France 2026. Cette étape se courra le 14 juillet entre Aurillac et Le Lioran. Mais les coureurs devraient être en Auvergne dès le 13 juillet, jour de l'étape de repos. Le parcours a été officiellement dévoilé ce jeudi 23 octobre à Paris.
 
Il faut dire que le département est toujours candidat à l'accueil du Tour de France. Bruno Faure, le président du conseil départemental, ne s’en cache pas.
 
Le département du Cantal est un département de vélo et on aime le vélo et le Tour de France aime le Cantal. Je crois que ces terrains effectivement très accidentés du Massif central et d'Auvergne font que c'est un terrain propice aux explications sportives. Pour nous, c'est formidable d'accueillir ce tour sur deux jours puisqu'on a quand même la journée de repos et une étape. Cela va lancer la saison touristique, puisque ce sera un 13 et un 14 juillet. Cela va être festif sur les routes cantaliennes.

Un parcours différent

Les coureurs de la grande boucle étaient déjà arrivés au Lioran il y a deux ans. Mais cette fois, le parcours sera différent selon le président du conseil départemental. 
 
On va changer complètement d'itinéraire puisque là, on va découvrir le Cantal, j'allais dire par le sud. On passera sur Pailherols, on va prendre la magnifique vallée de Brezons, un nouveau col, le col de la Griffoul et puis Murat. On terminera sur un final autour du Puy Mary, du Perthus et puis sur une arrivée au Lioran. La dernière fois que le Tour était venu, il y avait une superbe explication entre Vingegaard qui avait gagné et Pogacar. Je vais pas dire que je souhaiterais la même, parce que bien évidemment je souhaiterais que ce soit un Français qui puisse s'imposer au Lioran, mais ça peut être un sprint à trois, allez savoir !
 
Une étape 100 % corrézienne précédera l'arrivée dans le Cantal. Ce sera le dimanche 12 juillet entre Malemort et Ussel. À noter aussi le retour de Vichy sur la carte du Tour. Le départ sera donné depuis la cité thermale le 15 juillet.