Publié : 26 septembre 2025 à 8h05 par Joëlle Mège avec FP

Budget : le département du Cantal va devoir encore se serrer la ceinture

S’il ne fait pas parti des départements en difficulté, il pourrait l’être bientôt selon Bruno Faure, le président du département du Cantal.

Economie (illustration)
Economie (illustration)
Crédit : Pexels

Bruno Faure, le président du département cantalien demandera donc à ses troupes de nouveaux efforts financiers de 3 millions d’Euros, sur un budget de 248 millions d’Euros. "On attend les nouvelles orientations. Ceci dit, au vu de la situation nationale, on sera à peu près dans les mêmes niveaux. J'ai fixé comme objectif une économie de 3 millions d'euros, en espérant que le gouvernement prenne en compte la situation des départements, qui est une situation qui est particulière puisque 68% de notre budget est dédié à l'action sociale. L'État doit en tenir compte dans ses orientations budgétaires et j'espère qu'il nous qu'il prendra en compte cette situation pour contribuer, oui, mais à la juste proportion." Les arbitrages seront abordés lors de la séance consacrée au budget en décembre. La séance plénière de rentrée se tient elle ce vendredi 26 septembre dès 9h30 à l’hôtel du département.

A l’ordre du jour : le Contrat départemental de prévention et de protection de l’enfance 2025-2027. Le département envisage de demander une participation des familles dont les enfants sont placés. Les élus doivent valider également la création d’une régie et d’une billetterie en ligne pour le Festival Hibernarock. Un vrai manque soulevé de longue date pour ce festival de musique hivernal cantalien.

Une motion devrait aussi être votée pour soutenir les éleveurs. Les agriculteurs repartent en guerre contre l’accord de libre-échange entre l’Europe et les pays du Mercosur en passe d’être ratifié.