4 septembre 2023 à 21h51 par Johan Gesrel

Le feu à la Drimm de Montech se propage sur 100 hectares

C'est le plus gros incendie de l'été dans le Tarn-et-Garonne. Une maison a été détruite par les flammes et des habitants ont dû être mis à l'abri ce soir.

Un camion citerne des pompiers de Tarn-et-Garonne
Un camion citerne des pompiers de Tarn-et-Garonne
Crédit: Johan GESREL

C’est le plus gros incendie de l’été du Tarn-et-Garonne : 100 hectares de bois et de broussailles sont partis en fumée ce lundi soir à la lisière entre Montech et Escatalens. Une maison d’habitation a été détruite par les flammes. Des habitants ont du être mis à l’abri. Selon la Drimm propriété du groupe Séché Environnement, le feu aurait démarré vers 17h15 dans une benne chargée de matériaux combustibles destinés au recyclage. D'après le service communication joint par TOTEM, "les salariés du site formés au risque incendie ont réagi très rapidement". Seulement voila, les fortes rafales de vent auraient attisé les flammèches avant de se propager à l’extérieur de la benne et du site de la Drimm.

Un pompier victime d'un coup de chaud

De là, le feu aurait rapidement grignoté des dizaines d’hectares de landes, de broussailles et de bois aidé par la sécheresse. Un feu visible à des kilomètres à la ronde jusqu’à Castelsarrasin. 75 sapeurs-pompiers ont été engagés pour lutter contre l’incendie sous le commandement du colonel Olivier Théron avec des renforts venus du Gers, du Lot et du Lot-et-Garonne. Fait extrêmement rare dans le Tarn-et-Garonne, deux avions Dash bombardiers d’eau ont été mobilisés pour procéder à une série de largage avant la tombée de la nuit. Un des pompiers, victime d’un coup de chaud, a du être pris en charge. Son état de santé n’inspirait pas d’inquiétude ce lundi soir.

Plus d'informations mardi matin dès 6h dans le Réveil TOTEM.