Publié : 24 avril 2025 à 18h46 par Joëlle Mège
La ministre du logement ce jeudi 24 avril dans le Cantal
Valérie Létard s'est rendue à Ytrac, Aurillac et Vic-sur-Cère.
/medias/ghkOL68kap/image/UTF_8IMG_20250424_1245341745511471958.jpg)
Valérie Létard s’est rendue à Ytrac où un ensemble immobilier a été réhabilité puis en centre-ville d’Aurillac rue des Fargues notamment où des logements vont sortir de terre fin juin.
Valérie Létard :
Réhabiliter tout en conservant la qualité patrimoniale
Pour reconquérir un habitat qui était devenu vacant parce que dégradé, avec un patrimoine historique qui nécessite de respecter des règles de rénovation considérables. Il faut d'abord beaucoup de créativité, et des partenariats. Le coût est important.
Des financements de tous les partenaires….
L'Etat, le ministère du Logement au travers de l'Anah, mais aussi Actions cœur de ville où on voit les financements pour accompagner la reconquête, la requalification du patrimoine ancien, mais aussi Action Logement, un acteur essentiel. Tous ces acteurs autour du maire d'Aurillac et de l'Intercommunalité se sont rassemblés pour créer les conditions avec l'opérateur « polygone ».
A Ytrac, les élus ont fait d’un petit logement, couplé un service public, une médiathèque. Ils ont là aussi recherché une vieille bâtisse historique en plein centre du village pour répondre à des besoins nouveaux. Ils ont réussi à avoir un équilibre de financement parce que tout le monde a été au rendez-vous.
Un bel exemple cantalien !
C'est vrai que c'est plus compliqué dans la ruralité. C'est vrai que c'est plus compliqué quand on est dans l'habitat ancien, mais ça montre bien qu'on n'est pas obligé de démolir, qu'on peut préserver un patrimoine et être dans la modernité. Et puis voilà, un tourisme qui va pouvoir continuer à se développer encore plus qu'avant, parce qu'on remet en valeur tout ce qui fait, l'attractivité du Cantal.
Continuer dans la même direction…
C’est-à-dire que les outils qui ont été imaginés, pensés, pour accompagner des territoires moins urbains où des pôles de centralité comme Aurillac. Il faut continuer à les porter. "Action cœur de ville", "petite ville de demain", "les opérations programmées d'amélioration de l’habitat". Donner les moyens à nos préfets d'accompagner les maires bâtisseurs. C'est tous ces sujets sur lequel nous sommes déjà engagés, mais qu'il va falloir continuer à accompagner.
Avec quels moyens ?
Vous savez bien qu'on rentre dans une période budgétaire difficile. Je vais devoir, moi, mener un combat pour le logement. Ça a déjà été le cas pour 2025. Vous le savez. J'ai beaucoup aidé aussi les bailleurs sociaux à pouvoir retrouver des fonds propres. Parce que vous savez, ce qu'on appelle la RLS, c'est la ponction qui est faite sur les fonds propres par l'État. J'ai demandé qu'on la réduise pour pouvoir aller chercher plus facilement le taux du livret A, qui aujourd'hui est plus attractif, c'est 850 millions d'euros de liquidités en fait, qui peuvent être mobilisés par les bailleurs sociaux pour accompagner des opérations comme celle-là. Mais il faut leur rendre des fonds propres. C'est ce que j'ai fait cette année. Et je vais essayer avec le soutien des parlementaires de peser très lourd auprès de Bercy pour qu'on continue dans cette direction parce qu'on voit que ça fonctionne.
La ministre a terminé sa visite à Vic-sur-Cère où elle a participé à une table ronde organisée par l’AMF (association des maires) du Cantal.
/medias/ghkOL68kap/image/UTF_8IMG202504241639181745511963147.jpg)