Publié : 4 juillet 2025 à 19h39 par Johan Gesrel

La folie du photomaton coréen débarque à Montauban

Le concept de photobooth coréen où l'on se prend en photo avec des accessoires s'installe à Montauban (Tarn-et-Garonne). La boutique baptisée Dubu rencontre un succès fou chez les ados désireux de repartir avec un tirage entre les mains.

Guillaume Gaessler est un des deux fondateurs de Dubu à Montauban.
Guillaume Gaessler est un des deux fondateurs de Dubu à Montauban.
Crédit : Johan Gesrel.

A l’heure du smartphone, des selfies et d’Instagram où tout le monde peut prendre des photos, voilà que le principe du bon vieux photomaton fait un retour en force mais à la sauce coréenne. On appelle ça le photobooth. Le principe est simple : vous rentrez dans une cabine pour prendre plusieurs clichés mais avec en plus des accessoires pour se déguiser. A Paris, c'est un véritable succès depuis les Jeux Olympiques de 2024. Dans nos régions, une boutique baptisée Dubu vient d’ouvrir ses portes Montauban, 4 rue de la République. 

Un univers "mignon" plein de couleurs

 
Guillaume Gaessler est directeur de photographie et co-fondateur avec Aude Brechotteau de Level-Up Film, une société de production audiovisuelle. Ensemble,  ils ont créé Dubu pour avoir un complément de salaire, s'inspirant du succès déjà palpable sur la région parisienne. Guillaume Gaessler se dit agréablement surpris par l'engouement du concept : 
 
"Sur Paris, les photobooth se multiplient au fil des mois. Ici dans la région on doit être parmi les premiers à proposer un self-studio photo. Dubu est une création originale. On a deux cabines avec des fonds colorés rose et bleu qui vont encore évoluer avec le temps. Vous avez des accessoires colorés qu'on retrouve dans les studios de photos en Corée comme les lunettes, des colliers, des chapeaux. Des objets très kawaïi (mignons, ndlr). Les tirages sont quasi instantanés avec un QR Code qui permet de les récupérer en digital de façon parallèle. Certains jeunes viennent plusieurs fois dans la journée pour se prendre en photo."
 

"On se fait des souvenirs" témoignent les ados

Les tirages photos débutent à 6€. Un prix abordable qui incite les adolescents à passer la porte à l'image de Léa et Lana, 12 ans. Malgré le smartphone glissé dans la poche de leurs pantalons, ces collégiennes reviennent pour la deuxième fois de la journée se faire prendre en photo avec deux camarades qui découvrent le concept : 

"Je suis venue une première fois avec ma mère et j'ai trouvé ça trop cool. Il y a des filtres, des décorations. C'est beaucoup plus drôle à faire entre amis. On peut mettre des lunettes, des bonnets. Il y a aussi une peluche de capybara* trop mignonne. On repart avec les photos qu'on peut ensuite mettre dans la coque de notre téléphone ou sur le frigo. On se fait des souvenirs."

*Le capybara est un rongeur d'Amérique du Sud dont les vidéos et les photos diffusés sur Internet ont fait le buzz. Des peluches mignonnes de l'animal ont depuis été commercialisées.