Publié : 26 novembre 2024 à 20h32 par Hélène Gosselin

La diversification, une piste pour pérenniser les exploitations agricoles

La Chambre d'agriculture de Lozère a organisé un rendez-vous Innov'Action ce mardi 26 novembre

Des agriculteurs et des élèves des lycées agricoles réunis au Gec Pic à Saint-Amans
Des agriculteurs et des élèves des lycées agricoles réunis au Gec Pic à Saint-Amans
Crédit : Hélène Gosselin Totem

Alors que l'assemblée discutait hier de l'accord de libre-échange avec le Mercosur, en Lozère avait lieu l'Innov'action. Loin des déversements de lisiers réalisés dans d'autres départements, il s'agit d'une rencontre annuelle organisée par les chambres d'agriculture atour de l'innovation. Cette visite avait pour thème la diversification. Des agriculteurs et des élèves des lycées agricoles se sont retrouvés au Gaec Pic, à Saint Amans.

 
"On souhaitait améliorer notre revenu et arriver à gérer notre lait du début à la fin. L'AOP nous permet de travailler avec des grossistes, avec des prix intéressants. On valorise peut-être un peu moins le produit que si on faisait les marchés, mais en termes de travail, c'est beaucoup moins énergivore. On prépare nos palettes, ça part et après ce n'est pas nous qui gérons. Aujourd'hui, on transforme quand même quasiment 350 000 l de lait, donc ça fait quand même du volume à passer, on ne pourrait pas le passer qu'ici."
 
erme.
 
Des exemples vertueux pour Christine Valentin, la présidente de la chambre d'agriculture de Lozère
On transforme peu sur les exploitations et quand on parle de manger local ou de consommer local ou de projets alimentaires territoriaux ou de répondre à des appels d'offres, on manque de production, de volume, c'est aussi dans ce sens-là qu'on va parler cet après-midi.
 
La crise est pour tout le monde. Peut-être que le fait d'avoir créé la transformation, ça nous permet de la passer un peu plus facilement que d'autres, mais je pense que le problème est profond et il est pour tout le monde.

Le nouveau Préfet de Lozère, Gilles Quénéhervé était d'ailleurs sur place pour sa première sortie de terrain.