2 mai 2024 à 12h10 par Marie Broquerie

Effondrement de la cheminée d'un immeuble à Villefranche : ce que l'on sait

Un jour férié pas tout à fait aussi paisible que prévu, ce mercredi 1er mai, à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). La cheminée d’un immeuble s’est effondrée à la mi-journée dans le centre ancien.

Immeuble endomagé Villef
Un périmètre de sécurité a été installé rues Alibert et Patissière après cette chute de gravats
Crédit : Immeuble endommagé Villef

La cheminée d’un immeuble s’est effondrée à la mi-journée, ce mercredi 1er mai 2024, à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Elle a entraîné la chute de gravats sur la chaussée mais sans faire de blessés. Le bâtiment était un immeuble vide du centre ancien, rue Allibert. 10 riverains ont tout de même été évacués par mesure de sécurité. La plupart des riverains évacués ont d’ores et déjà été relogés provisoirement dans leur famille, 3 autres devaient dormir à l’hotel ce mercredi soir. Des arrêtés d’interdiction de stationner et circuler ont été pris.  

 

Villefranche est une bastide, dont le secteur ancien s’étend sur 20 hectares et pas moins de 1080 parcelles au cadastre soit autant de démarches pour la municipalité dans le cadre de son plan de sauvegarde et de préservation du patrimoine. L’immeuble concerné par l’incident était selon la mairie inoccupé depuis plus de dix ans et mal entretenu. Son propriétaire avait déjà été alerté de sa vétusté et la cession du bâtiment à la collectivité était imminente. La toiture également en mauvais état pourrait avoir favorisé l’écroulement de la cheminée sur elle-même, à l’intérieur du bâtiment. C’est lui qui a provoqué la chute de matériaux dans la rue. Les pluies de ces derniers jours n’ont rien arrangé et vraisemblablement gonflé le torchis de la façade, une structure relativement perméable. 

Que va devenir ce bâtiment ? Ce sont les expertises qui vont devoir désormais le déterminer.