Publié : 5 février 2025 à 16h23 par La rédaction

La BD à l'honneur à Aurillac

La 11ᵉ édition du festival de BD du Bassin d’Aurillac aura lieu en mars.

L'affiche de l'édition 2025 du festival de BD du Bassin d’Aurillac
L'affiche de l'édition 2025 du festival de BD du Bassin d’Aurillac
Crédit : Joëlle Mege / Totem
Le voile est levé sur la 11ᵉ édition du festival de BD du Bassin d’Aurillac, prévue les 15 et 16 mars prochains. Plusieurs auteurs, bien connus des festivaliers, seront de retour : Lionel Marty, Josepe, Cécile, Aurélien Maury ou Romain Pujol. Ce dessinateur et scénariste de bandes dessinées pour la jeunesse, né dans le Tarn, à Albi, est connu pour ses séries "les lapins crétins". Julien Ségura est le directeur adjoint de la médiathèque communautaire et organisateur de l’événement.
 
On est ravis de le revoir et on le reverra certainement dans les prochaines années, parce qu'il y a des idées qui naissent avec lui. On est dans la tradition et dans le renouvellement de la BD d'humour. Des récits brefs, complètement explosifs, complètement débiles, mais dans le bon sens du terme. Qui nous font rire, qu'on ait 7 ou 8 ans,43, voire beaucoup plus. Romain sera là pour dédicacer ses lapins crétins. Mais il va aussi animer un atelier tout public gratuit à la médiathèque pendant le week-end du festival, pour nous aider à trouver le profond débile qui est en chacun de nous.
 
Il y aura une vingtaine de petits nouveaux : Ptiluc, Gilles Rochier, Riff Reb’s… En tout, 35 auteurs seront présents pour les séances dédicaces à l’Espace des Carmes le samedi et le dimanche. Au programme également : jeux, ateliers, concours BD, mais aussi concert animé, film et spectacle, avant ou pendant le festival.