27 avril 2023 à 9h56 par Fanny Paul

L'APF se mobilise pour l'accessibilité à Aurillac

Alors qu'Emmanuel Macron a fait des annonces en ce sens hier, l'APF a réalisé une action de prévention le mercredi 26 avril pour alerter les pouvoirs publics.

APF 26-04-23 aurillac
Les enfants se sont mobilisés mercredi 26 avril dans les rues d'Aurillac.
Crédit : Joëlle Mège

9 personnes handicapées sur 10 éprouvent toujours des difficultés d’accessibilité dans leur département !

Une trentaine de jeunes de 6 à 11 ans du centre social du Cap-Blanc ont testé le fauteuil roulant dans les rues de la ville mercredi 26 avril. Un moyen de sensibiliser les pouvoirs publics pour l’APF France Handicap, à l'occasion de la deuxième semaine nationale «Action Mobilité Accessibilité» en partenariat avec la ville.

Emmanuel Macron fait des annonces

L'Etat va consacrer 1,5 milliard d'euros à une meilleure accessibilité, selon une annonce d’Emmanuel Macron lors de la 6e Conférence nationale du handicap à l'Elysée. Ces aides concerneront "particulièrement les petits établissements recevant du public", "petits commerces, restaurants, salles des fêtes, locaux de services publics".

Le président a également annoncé le remboursement à 100% des fauteuils roulants, ou encore la déconjugalisation de l'Aide Adulte Handicapée. Dès le 1er octobre, 120 000 personnes vivant en couple verront leur AAH augmenter de 350 euros par mois. À ce jour, la France compte près de 12 millions de personnes en situation de handicap.