2 juin 2023 à 5h00 par Tiphaine Coulon

Jour J pour le RAF

Les footballeurs ruthénois jouent leur maintien en Ligue 2 à l'occasion de la 38e et dernière journée de championnat.

Les joueurs et les supporters du RAF
Les joueurs et les supporters du RAF
Crédit : FB Rodez Aveyron Football

C'est le grand jour pour les footballeurs de Rodez (Aveyron). La 38e et dernière journée de Ligue 2 se dispute ce vendredi 2 juin. Le coup d'envoi de tous les matchs sera donné à 20 h 45 et le RAF va devoir aller chercher son maintien sur la pelouse de Bordeaux.

Ne pas penser aux occasions manquées

Le RAF n’est pas encore assuré de jouer dans la même division la saison prochaine. Il lui faudra peut-être un exploit et une victoire sur la pelouse de Bordeaux, si ses poursuivants directs, Laval ou Dijon, obtiennent un bon résultat de leur côté. Rodez doit faire aussi bien qu’eux, pour ne pas basculer du mauvais côté au pire moment, après avoir pourtant été en situation très favorable il y a encore un mois.

Le choc face à Pau la semaine dernière aurait pu être le match du maintien, mais les Sang et Or se sont pris les pieds dans le tapis, gagnés un peu par la peur de tout perdre. 

Le mot d’ordre cette semaine a été d’oublier très vite ce match, et même toute la série de matchs sans victoire qui a conduit Rodez à cette soirée-couperet. " Cela me gonfle de ne pas avoir vu, pas avoir su, peut-être trouver plus les mots ", avoue l'entraîneur Didier Santini.

" Quand tu baisses un petit peu ton niveau, ta rigueur, ta concentration, tu fais 1-1 contre Saint-Etienne. 0-0 contre le Paris FC, 1-1 à Grenoble, alors qu'on aurait pu tuer ces matchs-là à un moment", ajoute le coach.

Bordeaux croit toujours à la montée

Le problème, c'est que le suspense reste entier pour la montée en Ligue 1,avec trois équipes qui postulent pour deux places. Avantage avant le coup d'envoi au Havre et à Metz qui devancent Bordeaux, où se rendent les Sang et Or. C’est bien là le problème, les Girondins doivent gagner pour espérer retrouver la Ligue 1, un an après l’avoir quittée.

Rodez est non relégable avant cette dernière journée. Il a donc encore son destin en mains et se maintiendra quoi qu'il arrive en cas de victoire. Dans le cas contraire, il faudra surveiller de près ce qui se passe au Havre, où se rend Dijon, et à Laval, qui reçoit Amiens. Rodez ne doit pas obtenir un moins bon résultat que Lavallois et Dijonnais pour rester en Ligue 2.

"Je veux que les joueurs ne soient au courant de rien", explique Didier Santini. "C'est hyper parasite. Maintenant si à cinq minutes de la fin... Il faudra essayer de faire comprendre les choses : fermer boutique ou attaquer. Mais tu ne peux pas attaquer un match en te préoccupant de celui d'à côté", avoue le coach.

Bordeaux - Rodez, coup d’envoi à 20 h 45.

Le dispositif Totem : Intégrale Sang et Or spéciale ce soir dès 20h30 en direct du Matmut Atlantique avec Jean-François Teffo,  Jean-Charles Virlogeux et David Martin. Pour vivre le match comme si vous y étiez, et chaque but marqué sur les autres pelouses. Surtout les trois matchs qui concernent directement Rodez et Bordeaux :  Laval - Amiens, Le Havre - Dijon et Metz - Bastia.