3 juin 2023 à 12h00 par Tiphaine Coulon

Il est temps de fouiller dans vos placards pour ressortir vos vieux téléphones ! 

Ecosystem lance ce lundi 5 juin une grande collecte solidaire de téléphones portables inutilisés.

TOTEM

L'éco-organisme Ecosystem lance ce lundi 5 juin, et à l'occasion du Tour de France Femmes, une grande opération de collecte solidaire et vise les 100.000 portables récupérés cette année. Il faut dire que le gisement est énorme, puisque selon les estimations, il y aurait entre 50 et 110 millions de téléphones portables inutilisés en France aujourd’hui !

"On récupère vraiment tous les téléphones. Ils vont être triés, d'un côté remis en état et réparés", explique Laura Chech, responsable de l’opération collecte chez Ecosystem.  "On va donner 1.000 téléphones reconditionnés à des associations locales et on va aussi en donner 1.000 à la Fédération France Victimes, qui aide des victimes de violences. L'autre partie sera recyclée".

Les Français ont tendance à garder leurs vieux téléphones. En cas de panne ou de perte d'un de leurs appareils, mais aussi pour des raisons sentimentales. Un autre frein est lié à la préservation des données privées : beaucoup ont peur de voir leurs données récupérées. Mais Ecosystem assure que toutes les données sont systématiquement effacées.

Pour envoyer un téléphone, vous pouvez vous rendre ici. Si vous avez une enveloppe, il vous suffit de récupérer une étiquette d'envoi sur le site. Sinon, vous pouvez demander à recevoir une pochette pour envoyer vos vieux appareils.