11 mai 2023 à 6h05 par Tiphaine Coulon

Le snooping, ou l'art de fouiller le téléphone de son partenaire

Quatre Français sur 10 avouent avoir déjà fouillé dans le portable de leur partenaire. La pratique est surtout répandue chez les moins de 35 ans.

Smartphone, illustration
Smartphone, illustration
Crédit : Pixabay

Pratiquez-vous le snooping ? Le snooping, c’est le nom anglo-saxon pour évoquer le fait d’aller fouiller dans le portable de son partenaire. Et visiblement, les Français sont adeptes de cette pratique ! C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par l’IFOP et le journal du geek, avec plus de 2.000 personnes interrogées.

Quatre Français sur 10 confient avoir déjà fouillé dans le portable de leur partenaire. La pratique est beaucoup plus développée chez les femmes : elles sont 44 % à avouer l’avoir déjà fait, contre 35 % des hommes. Le snooping est aussi très répandu chez les moins de 35 ans, avec 67 % des femmes et 56 % des hommes qui se sont laissés tenter. 

Mais que cherche-t-on exactement en fouillant dans les smartphones ? Cela concerne principalement les réseaux sociaux et surtout les messages privés. 35 % des "snoopers" ont découvert que leur partenaire mentait et près d’une personne sur cinq a découvert à cette occasion les preuves d’une infidélité. 

Mais le snooping crée aussi des tensions, certains de ses adeptes n’hésitant pas à installer des systèmes de localisation. Et on sait que les victimes de violences conjugales sont aussi coupées de leur système de soutien, souvent via un contrôle poussé, voire une confiscation du téléphone portable.