Publié : 8 janvier 2026 à 6h00

Grève des médecins : inquiétudes sur l’indépendance médicale

Les médecins libéraux dénoncent des sanctions jugées injustes et alertent sur l’indépendance de leur pratique. Une manifestation est prévue le 10 janvier à Paris.

TOTEM

 

Depuis ce lundi 5 janvier 2026, les cabinets médicaux tournent au ralenti. Les médecins libéraux ont lancé une grève nationale qui se poursuivra jusqu’au 14 janvier. Objectif : dénoncer la dégradation de leurs conditions d’exercice.

Des sanctions jugées inacceptables

Au cœur de la contestation : le budget de la Sécurité sociale, la lourdeur administrative et surtout le renforcement des contrôles sur les prescriptions et arrêts de travail. Yohan Saynac, vice-président du syndicat MG France, alerte :
"Si le projet de loi prévoit une sanction pour les médecins jugés trop gros prescripteurs, même si les arrêts sont justifiés, c'est une atteinte à l'indépendance de la profession".
 
Les praticiens craignent des amendes pouvant atteindre 8.000 €.

Une manifestation prévue à Paris

Les médecins appellent à une manifestation nationale le samedi 10 janvier 2026 à Paris pour faire entendre leurs revendications. "Si demain, on pénalise votre médecin pour son processus de soins, cela pèsera sur la décision clinique. C'est inacceptable", insiste Yohan Saynac.