Publié : 15h38 par La rédaction

Internes en médecine : pourquoi choisir le Lot pour s’installer ?

Une vingtaine d’internes ont découvert Cahors et les opportunités médicales du Lot lors d’une soirée organisée par le conseil départemental et Oh my Lot.

Le département du Lot veut attirer de nouveaux médecins
Le département du Lot veut attirer de nouveaux médecins
Crédit : © Jean-Baptiste Dos Ramos - Département du Lot

Une vingtaine d’internes en médecine actuellement en stage dans le département du Lot ont participé le 24 novembre dernier à une soirée organisée par le conseil départemental et les intercommunalités dans le cadre du programme Oh my Lot !. Cette initiative, renouvelée tous les six mois, vise "à faire découvrir aux jeunes médecins le territoire, sa qualité et son cadre de vie et ses opportunités professionnelles, en libéral comme en salariat".

La rencontre a débuté par une visite guidée à la lanterne du centre historique de Cahors (Lot), suivie d’un cocktail dînatoire au cinéma Le Grand Palais. Plusieurs intervenants ont partagé leur expérience, dont Chantal Moyano, cheffe du service rhumatologie du centre hospitalier de Cahors, et Sonia Chouvet, médecin libérale et vice-présidente de l’Ordre des médecins du Lot. Les échanges ont également réuni des représentants institutionnels et des acteurs de santé.

Chaque année, près de 80 internes sont accueillis dans le Lot, classé en Zone France Ruralités Revitalisation (ZFRR), ce qui ouvre droit à des dispositifs spécifiques pour l’installation des professionnels de santé.