Publié : 7 août 2024 à 10h50 par Hélène Gosselin

Gorges-du-Tarn : une fréquentation frileuse au mois de juillet

A Sainte-Enimie, les commerçants espèrent se rattraper sur le mois d'août

Sainte-Enimie
Sainte-Enimie
Crédit : Hélène Gosselin Totem

Après un début d'été pluvieux, les beaux jours sont arrivés avec même des pointes caniculaires. En Lozère, les Gorges-du-Tarn sont un bon indicateur de la fréquentation touristique. Notamment Sainte-Enimie, labellisé parmi les « plus beaux villages de France ». 

Qu'ils vendent des produits artisanaux, des spécialités culinaires, qu'ils tiennent une brasserie ou louent des canoës... les commerçants font le même constat : en juillet les touristes n'étaient pas aussi nombreux que les années précédentes, surtout les Français. Ce sont les touristes venus d'Allemagne, des Pays-Pas et de Belgique qui permettent d'espérer un meilleur mois d'août. 

 

Reportage à Sainte-Enimie
Reportage à Sainte-Enimie
Crédit : Hélène Gosselin

Pour la location de bateaux et canoës-kayak, le bilan à mi-saison est encore plus délicat. Les pluies et l'arrivée tardive des beaux-jours ont impacté d'environ 30% les locations, comme le souligne David Montialoux, gérant de trois sociétés de canoë kayak - Canoë 2000 à La malène, canoë Méjean à Sainte-Enimie et Aqualoisir aux Vignes - qui couvrent environ 50 km de rivière, depuis Montbrun jusqu’aux Rozier. Ce mardi 6 août est sa première journée de grosse fréquentation.

 

David Montialoux
David Montialoux
Crédit : Hélène Gosselin Totem