Publié : 29 décembre 2025 à 16h10 par FTB

En attendant les festivités, la maison d’Isis accueille des visiteurs belges

Après neuf ans de démarches, la Maison d’Isis a vu le jour cet été à Montauban. Dans l’attente de fonctionner pleinement et proposer des festivités de fin d’années, elle a reçu la visite ce lundi de séniors belges engagés dans des projets similaires. Une rencontre pour échanger sur le « bien vieillir » autrement.

Les membres de la maison d'Isis avec les séniors Belges
Les membres de la maison d'Isis avec les séniors Belges
Crédit : FTB

 

Echanger, partager, c’est après-tout l’un des crédos pendant la période des fêtes. Ouverte début aout à Montauban après 9 ans de galères et de succession de projet, la maison d’Isis n’était pas encore prête pour organiser des festivités de fin d’années dans sa salle commune du bâtiment situé boulevard Blaise Doumerc. Mais elle a pourtant reçu ce lundi 29 décembre, des séniors venus de Belgique. Pour justement échanger et partager leur expérience d’habitat partagé.

 

Venu de Bruxelles, François vit dans un habitat participatif pour séniors : « nous avons neuf appartements et des espaces communs. La vie ensemble, c’est une construction volontaire. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est extraordinaire : on apprend tous les jours. Être vieux, ce n’est pas être rassis, c’est continuer à découvrir. »

Andrée, elle, habite dans un habitat intergénérationnel, et a suivi le parcours des copines de la maison d’Isis depuis le début : « voir l’aboutissement de la Maison d’Isis, ça fait chaud au cœur. L’essentiel est là : elles sont regroupées, dans un environnement adapté. »

 

BELGIQUE, ALLEMAGNE : DES PAYS EN AVANCE

Ces échanges s’inscrivent dans une démarche initiée des années auparavant : voyages d’études en Belgique et en Allemagne, pour s’inspirer des modèles existants. « C’est une page blanche qui s’ouvre, on a besoin de prendre des idées partout », ajoute Ginette Pondarrasse, présidente de la Maison d’Isis.

« On s’est inspirée, on a beaucoup échangé pour voir comment chacun fait, et aussi se donner des idées, s’encourager. Ça fait beaucoup de bien quand on est en échec de voir qu’il y en a d’autres qui réussissent ».

Car si le projet final ne ressemble par tout à fait à l’idée des débuts, le résultat donne entièrement satisfaction « on a huit logements réservés aux séniors, regroupés autour d’une salle commune au cœur de Montauban ». Une salle commune dans laquelle on retrouve jeux de sociétés, bibliothèques et petite cuisine pour les moments convivaux. « Le bâtiment, construit par le bailleur social Les Chalets, est adapté au vieillissement : portes larges, barres d’appui, volets roulants électriques. « Même quelqu’un en fauteuil pourra vivre dans cet appartement », précise Ginette.

Et l’objectif reste le même : mieux vieillir ensemble, éviter l’isolement et proposer une alternative à l’EHPAD. Mission réussie.