Publié : 24 mars 2024 à 16h30 par Johan Gesrel

Un habitat collectif pour veillir ensemble et éviter l'Ehpad

Depuis 8 ans, à Montauban, plusieurs dames âgées se démènent pour vivre dans un habitat participatif dans un esprit d’entraide et de solidarité où chacune aurait son propre appartement. Leur but : vieillir ensemble et éviter si possible la maison de retraite.

Les membres de la Maison d'Isis lors de leur assemblée générale jeudi 21 mars.
Les membres de la Maison d'Isis lors de leur assemblée générale jeudi 21 mars.
Crédit : Johan GESREL

Deux ans après le scandale dans ses Ehpads, Orpéa change de nom et s’appelle désormais Emeis. Le groupe, on s’en souvient, s’était trouvé dans la tourmente après la parution du livre-enquête, « les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet. Il y dénonçait des cas de maltraitance chez les résidents. Elles veulent justement éviter la maison de retraite et se battent pour créer un habitat collectif et solidaire : ce sont les Montalbanaises de la Maison d’Isis. Ce projet lancé depuis 8 ans a connu de nombreuses péripéties. Un temps envisagé dans le quartier Villebourbon, cet habitat pourrait désormais rebondir boulevard Blaide-Doumerc non loin du centre-ville de Montauban.

"Se regrouper pour s'entraider et veillir ensemble"

Grâce au bailleur social Les Chalets, elles vont pouvoir intégrer une résidence avec chacune son appartement et une salle de vie en commun. Si tout va bien, elles y seront au printemps 2025. Le tout à proximité du centre-ville. Elle seront sept à y vivre mais la Maison d’Isis sera ouverte aux autres copines, explique sa présidente, Ginette Pondarasse :

"On a toujours des adhérentes qui nous suivent avec qui nous faisons des activités. Le but c'est de maintenir un lien social et d'éviter l'isolement, ne pas rester chez soi toute seule. Nous voulons vieillir dans de bonnes conditions en se stimulant et en continuant à être actif et à être ouvert sur la ville."

Les dames de la Maison d'Isis veulent finir leur jours ensemble.