Publié : 20 juin 2025 à 11h55 par Hélène Gosselin

Elections partielles à la Malène... les habitants vont-ils se rendre aux urnes ?

Le petit village des gorges du Tarn vit une situation de crise depuis plusieurs années. Ce dimanche, des élections sont organisées pour trois postes de conseillers municipaux.

Le village de la Malène ne compte que 131 habitants mais vit une crise politique singulière
Le village de la Malène ne compte que 131 habitants mais vit une crise politique singulière
Crédit : Hélène Gosselin

Le climat est étouffant à la Malène et ce n'est pas qu'une question de météo. Dans ce village de 131 habitants niché dans les gorges du Tarn le torchon brûle depuis plusieurs années. Décisions contestées, soupçons de favoritisme, blocages systématiques au sein du conseil municipal et audiences au tribunal... En 2022 déjà, des élections partielles avaient été organisées suite à la démission de six conseillers municipaux. Ce dimanche, les Malénais sont appelés aux urnes pour élire trois conseillers municipaux suite à deux nouvelles démissions et un décès. La mairie n'a plus aucun adjoint depuis des mois. Reportage sur place.

La saison a commencé, les touristes sont là, les terrasses se remplissent, mais des messages tranchent dans cette image de carte postale. Sur de grands draps ou sur les portes des maisons on peut lire « Je suis Alain, Claude, Colette, Eric, Jérôme, Nina, Serge ». Les sept élus sont convoqués devant le tribunal de Mende le 3 juillet prochain pour prise illégale d'intérêt... Le dossier concerne la reconstruction d'un mur contre laquelle les élus ont voté.

En tout cas ici tout le monde s'accorde au moins sur une chose, "c'est compliqué", soufflent les habitants. Une des commerçantes résume ainsi la situation : "Disons que depuis les élections en 2020, ça s'est dégradé petit à petit. Il y a des tensions entre la maire et tous les conseillers." Entre mars 2021 et juin 2022, ce sont six conseillers qui ont démissionné. De premières élections partielles ont eu lieu en septembre 2022 et une manifestation en mai 2024 réclamait la démission de la maire, Régine Doussière. De son côté, la première magistrate dénonce des oppositions systématiques à toutes ses propositions et un blocage volontaire de la part du conseil municipal pour tout, y compris le budget. Comment une telle situation d'opposition a-t-elle été possible puisqu'elle a été élue ? 

"Aux élections en 2020, la liste qui s'est présentée était une liste ouverte de 15 personnes. Sans tête d'affiche, explique la commerçante. L'ancien maire était décédé quatre mois avant les élections. Il y a eu onze élus et comme personne ne voulait trop le poste de maire, Régine Doussière s'est proposée et les autres ont dit oui". Mais depuis, d'après les soutiens des membres du conseil municipal, elle aurait pris des décisions non concertées, que les conseillers accusent d'être au profit du nouveau propriétaire de l'hôtel-restaurant Le Manoir de Montesquiou. Propriétaire qui a porté plainte au tribunal de Mende pour prise illégale d'intérêt contre sept conseillers, qui sont convoqués en audience le 3 juillet prochain. 

Le Collectif Malénais a été créé pour soutenir ces élus. Claude en fait partie : "Il y a quand même 80% de la population qui a signé une pétition de soutien. Donc ces gens-là vont certainement se déplacer dimanche pour voter pour les trois conseillers municipaux qui vont venir compléter la liste." Actuellement, le village ne compte plus audun adjoint. Trois candidats se sont déclarés : Christophe Brun, Daniel Michelou et Roland Fages. "Vous avez donc un des conseillers municipaux qui a déjà occupé le poste de maire et un conseiller municipal qui avait lui aussi démissionné. Et le troisième candidat vit sur le causse là-haut et n'a jamais été élu", commente Claude.

Pour un autre habitant de la commune, la nouvelle maire aurait, au contraire, mis fin à une façon de fonctionner discutable de l'ancien conseil municipal, ce qui n'aurait pas plu, explique-t-il.  "Je ne partage pas forcément l'opinion de tout le monde ici. Je serai plutôt dans la partie de la minorité, mais il y a des éléments qui font qu'on est dans cette situation. Il y a des précédents qui font qu'on est arrivé à cette situation là".

Est-ce que les habitants iront voter ?

Toutes les personnes interrogées ont répondu un oui franc. Claude s'attend même à "un raz-de-marée". Pourtant tous en sont persuadés : "ça ne changera rien"

Pour la commerçante : "Cette élection ne résoudra rien, il y aura toujours les tensions entre la maire et les dix autres conseillers.  Ce qu'on ne comprend pas c'est le la position de Madame le Maire qui veut rester quand même en place alors qu'il y a des problèmes depuis 4 ans maintenant au moins."

Du côté de l'habitant qui soutient Régine Doussière... "De toute manière, les personnes qui se présentent sont toutes dans l'opposition de Madame le Maire. Il lui reste neuf mois de mandat à effectuer donc elle va rester en place. Ils vont essayer, au maximum, de la pousser pour qu'elle démissionne parce que ça c'est le souhait de la majorité des conseillers et qui sont en opposition avec elle. Et puis ils changeront la donne aux prochaines élections municipales."

Quant à Claude, il rappelle que : " Il n'y a pas de premier adjoint, il n'y a pas de 2e adjoint. Je suis prêt à parier qu'il n'y en aura pas forcément. Personne ne va se positionner. Donc on va être dans une situation qui ne s'est jamais rencontrée en France, même si l'équipe est complète."

Totem a tenté de contacter la maire, Régine Doussière, sans succès.

Ce dimanche 22 juin donc, même si un résultat sort des urnes au premier tour, le feuilleton de la Malène est loin d'être terminé.

Jeudi 3 juillet, un bus sera mis en place pour rejoindre le tribunal de Mende. Une délégation d'habitants soutenant les élus se rendra à l'audience habillé de noir. 

Reportage à la Malène jeudi 19 juin
Reportage à la Malène jeudi 19 juin
Crédit : Reportage à la Malène jeudi 19 juin