Publié : 4 juin 2025 à 18h58 par La rédaction

Deux employeurs aveyronnais jugés pour homicide involontaire

Un couvreur est mort en 2019 sur un chantier, après une chute de 15 mètres de haut.

Le palais de justice de Rodez (Aveyron)
Le palais de justice de Rodez (Aveyron)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Il est parti travailler comme tous les matins, mais il n’est jamais rentré à la maison. Voilà ce qui est arrivé à un couvreur de 28 ans, mort sur un chantier en avril 2019, après une chute de 15 m de haut. Ses deux employeurs étaient devant le tribunal judiciaire de Rodez (Aveyron) ce mercredi 4 juin.

Ils étaient accusés d’homicide involontaire, à cause de leur négligence en matière de sécurité. Les photos le montrent : aucun des balcons de l’immeuble en construction n’étaient vraiment sécurisés. Pas de filet de protection et des garde-corps mal fixés… L'entreprise avait pourtant été alertée quelques jours avant le drame et déjà épinglée à plusieurs reprises par l’inspection du travail pour des manquements en matière de sécurité. Avant mais aussi après l’accident.

À la barre, les deux prévenus reconnaissent leur responsabilité dans la mort de leur employé. "On n’était pas parfaits, on n’a pas été assez bons pour le protéger", ont-ils expliqué avec émotion.

Le parquet a requis six et huit mois de prison avec sursis contre les deux anciens patrons de la victime. Le tribunal de Rodez rendra son délibéré le 2 juillet.