Publié : 22 mai 2025 à 10h25 par Joëlle Mège avec Fanny Paul
Des cas de dengue enregistrés dans le Cantal
Le moustique tigre continue de s'implanter dans nos départements.
/radios/totem/import/images/phototheque/Animaux/Moustique_tigre.jpg)
Le moustique tigre présent dans tous les départements d’Auvergne. Un quart des communes sont colonisées selon l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. Il est à l'origine de 2 cas de Chikungunya dans le Cantal sur le mois de mai 2025. Dans le Puy-de-Dôme, 2 cas de Dengue et 2 de Chikungunya, et un cas suspect en Haute-Loire. Le moustique tigre est donc présent partout, et désormais aussi en zone rurale selon Aymeric Bogey. Il est le directeur de la santé publique pour l’ARS de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le moustique tigre est arrivé en 2012 dans notre région et depuis cette année, il a envahi une centaine de communes supplémentaires année après année. Ce qui fait qu'aujourd'hui, on a globalement dans la région 1 commune sur 3 qui est colonisée par le moustique tigre, principalement en zone urbaine, en zone périurbaine. Mais on constate aussi que de plus en plus, il s'étend jusque dans des zones rurales, à proximité des habitations. Personne n'est donc à l'abri de vivre dans un environnement infesté par le moustique tigre.
Pour empêcher la prolifération du moustique tigre, il faut éviter les coupelles de pots de fleurs et toute source d’eau stagnantes. Il faut ranger, vider et couvrir les objets où l’eau peut s’accumuler.