Des blouses "rigolotes" pour les soignants
Le projet est à l'initiative du service de pédiatrie du centre hospitalier d'Aurillac
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/BLOUSES1792081969689.jpg)
Le service de pédiatrie du Centre hospitalier d’Aurillac lance un projet original pour améliorer l’accueil des jeunes patients. Il s'associe avec Hospi'cool. L’objectif est d’équiper les soignants de blouses colorées afin de rendre l’hospitalisation moins anxiogène pour les enfants. Pour concrétiser cette initiative, un appel aux dons est lancé auprès des entreprises comme des particuliers.
Un projet né d'un besoin de l'équipe
L'idée a émergé au sein de l'équipe de pédiatrie. Les professionnels constatent que la traditionnelle blouse blanche peut parfois être associée à la peur ou à l'anxiété chez les enfants, notamment lorsqu'elle est liée aux soins médicaux.
En recherchant des solutions, l'équipe découvre en octobre 2025 l'association Hospi'cool, qui développe des blouses professionnelles colorées spécialement conçues pour les services accueillant des enfants.
"Les souhaits, c'était effectivement de travailler éventuellement sur une possibilité d'avoir des blouses colorées", explique Valérie Souquière, cadre de santé puéricultrice au service de pédiatrie et membre de l'association Pour l'éveil des enfants hospitalisés.
Des tests validés par l'hôpital
Avant d'aller plus loin, plusieurs étapes sont franchies au sein de l'établissement. La direction, les services achats et la lingerie étudient le projet. Des blouses tests sont envoyées afin de vérifier leur compatibilité avec les procédures de lavage et d'entretien de l'hôpital.
Les essais se révèlent concluants. Le projet reçoit finalement une validation institutionnelle à la mi-juin 2026.
Une première en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Centre hospitalier d'Aurillac deviendra le premier service de pédiatrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes à être équipé de ces blouses colorées.
Cette innovation concernera l'ensemble du secteur pédiatrique : pédiatrie, néonatologie et urgences pédiatriques. Tous les professionnels seront équipés, des médecins aux secrétaires, en passant par les infirmières, auxiliaires de puériculture, agents de service hospitalier et internes.
Des blouses pensées pour rassurer les enfants
Neuf modèles différents ont été sélectionnés. Les thèmes s'inspirent notamment de la jungle, des dinosaures ou encore de l'univers marin. Les couleurs vont du bleu au rose en passant par des teintes terracotta.
Autre particularité : chaque blouse comporte une petite souris dissimulée dans le décor. Un détail qui pourra servir de support de distraction pendant les soins.
"Ça va apporter plus de couleurs, de gaieté. Je pense que ça va créer une atmosphère beaucoup plus sereine", estime Florence Lascroux, auxiliaire de puériculture et référente de la salle de jeux.
L'équipe précise toutefois que des blouses blanches resteront disponibles pour certaines situations particulières, comme l'annonce d'une maladie grave, où un autre type de présentation peut être plus adapté.
Un appel aux dons pour financer 300 blouses
Le projet représente un investissement de 12 000 euros. L'objectif est de financer l'achat de 300 blouses pour l'ensemble des professionnels concernés.
Pour y parvenir, l'association Pour l'éveil des enfants hospitalisés mobilise les acteurs économiques locaux mais aussi les particuliers.
"Un petit don n'est jamais inutile. Même si c'est 5 ou 10 euros, on sera toujours heureuse", souligne Florence Lascroux.
Les personnes souhaitant soutenir l'initiative peuvent contacter directement le service de pédiatrie du Centre hospitalier d'Aurillac ou l'association.
Une mise en service attendue début 2027
Si le financement est réuni, les premières livraisons sont attendues entre décembre 2026 et janvier 2027.
L'arrivée de ces blouses colorées doit renforcer les actions déjà menées dans le service pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs familles.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_tHC3XBrRFg.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/radios/totem/import/images/phototheque/Auvergne/Cheval.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/IMG202610121530431791954839108-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20261013_1043591791905254218-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/B3A8612_HDR_1536x10241791952538172-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Ch_taignes__De_bogues_en_ch_taignes1698317906652-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/20231009_1355221697124146386-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/huurmann1792125441654-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/wine_541922_12801684998367479-format1by1.jpg)