31 mai 2023 à 9h55 par Fanny Paul

Dans le Cantal, le programme Proxob aide à lutter contre l'obésité infantile

En France, 17% des enfants et adolescents présentent un excès de poids. xDans le Cantal, 11 familles ont pu bénéficier du dispositif d’accompagnement gratuit Proxob sur deux ans.

Enfant et bonbon
Enfant et bonbon
Crédit : Pixabay.com

L’obésité est un véritable enjeu de santé publique. Dans le Cantal, 11 familles ont pu bénéficier du dispositif d’accompagnement gratuit Proxob sur deux ans. 4 d'entre elles arrivent à mi-parcours, et alors que la première année l’accompagnement se fait à domicile, la deuxième se fera en distanciel. Le but c'est que toute la famille joue le jeu.

Victoria Rousset-Thiry, coordinatrice régionale de Proxob

Pour ne pas stigmatiser l'enfant, tout le monde participe. Intervenir au domicile c'est important car dans les départements ruraux, il y a souvent une grande distance entre le domicile et le lieu de prise en charge. L'objectif, c'est de maintenir le poids, et comme l'enfant continue de grandir, la corpulence va s'améliorer d'elle même.

 

Julie est maman de deux enfants, la famille habite à Allanche et a participé au programme Proxob.

C'est tous ensemble, à domicile et surtout gratuit. Ca me permettait là de ne pas être toute seule et de faire de la prévention. Mes enfants, ça a eu un gros impact dans la prise de conscience sur les choses à mettre en place du quotidien pour juste être en bonne santé. Ils sont tous les deux dans une courbe normale, après l'instauration d'une pratique sportive, et des repas pris en commun.

 

Aujourd'hui, c'est l'étape de consolidation pour la famille. Julie nous explique ce qu'il va falloir faire avec sa famille.

Avec un accompagnement moins soutenu, il ne va pas falloir perdre les repères, d'affiner l'équilibre alimentaire et multiplier les actions pour chacun d'entre nous.

Sachez qu’il existe d’autres dispositifs. Le service de pédiatrie de l’hôpital d’Aurillac propose également un programme de prise en charge des enfants souffrant d’obésité. Pour les familles qui veulent bénéficier de ce dispositif il faut appeler le 07 69 55 79 49.