Publié : 23 juillet 2023 à 8h01 par Johan Gesrel
Concours de soupe et de pelage pour fêter l'ail de Lomagne
Pas loin de 15 000 visiteurs sont attendus ce dimanche pour la traditionnelle fête de l'Ail à Beaumont-de-Lomagne.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202307181012251689692388986.jpg)
C’est à la fois un antibiotique naturel, un boosteur du système immunitaire et un fluidifiant pour le sang : je veux parler de l’ail. Dans nos régions, il existe de nombreuses appellations comme l’ail rose de Lautrec. Dans le Tarn-et-Garonne, l’ail blanc de Lomagne possède aussi sa propre IGP depuis 15 ans. Une fête lui est dédiée d’ailleurs ce dimanche à Beaumont-de-Lomagne.
A chacun sa recette du tourin à l'ail
L’occasion de mettre en valeur ce produit phare de la gastronomie du sud-ouest. Des concours en tous genre sont même organisés comme le mondial du tourin à l’ail, une soupe à base d’ail, de graisse de canard et de vinaigre. L’autre concours très prisé des 15 000 visiteurs, c’est le pelage d’ail. Un vrai spectacle pour les yeux, estime Alain Sancey, le président de l’Ail en Lomagne en Fête :
"Le pelage de l'ail se fait de manière manuelle. C'est très technique et fatigant. Certains arrivent à peler jusqu'à 20 kilos en l'espace de 30 minutes. D'autres vont peler trois kilos et se retrouver avec des pansements sur les doigts !"
🚩La 27e Fête de l'ail à Beaumont-de-Lomagne, c'est toute la journée de dimanche. Plusieurs figures du rugby français seront d’ailleurs présent. Parmi elles : Audrey Forlani, la capitaine du XV de France Féminin. Le programme en détail est à lire ici.