Publié : 27 mai 2025 à 7h25 par Joëlle Mège avec Fanny Paul
Combien pèse économiquement la chasse dans le Cantal ?
Une étude nationale commandée par la fédération de chasse a mis en lumière l’impact considérable de la pratique dans le pays.
/radios/totem/import/images/phototheque/loisirs/chasse.png)
Quel est le poids économique de la chasse dans le Cantal ? Arnaud Semetey, le directeur de la fédération de chasse du Cantal
Les personnes qui viennent à la chasse en majorité viennent par tradition familiale à 74%. Et les motivations c'est la complicité avec le chien à 71%, le contact avec la nature à 65%, la convivialité à 55%. Après c'est le lien avec le territoire aussi. Et au niveau chiffres, la chasse en France génère 4,2 milliards d'euros de dépenses pour les chasseurs. Ce qui représente dans le Cantal 30 millions d'euros. C'est par exemple 2750€ par chasseur hors véhicule qui est dépensé dans le Cantal.
On chasse beaucoup dans le Cantal, avec 56 sorties par an en moyenne, contre 44 au niveau national. L’étude déclinée sur le département casse aussi certaines idées reçues comme l’explique Arnaud Semetey
On a par exemple beaucoup de chasseurs qui prennent le permis Départemental. On a beaucoup de gibier donc les gens ne vont pas forcément à l'extérieur et ne vont pas dans d'autres départements. Plus de 50% qui prennent le permis au niveau départemental. Après aussi, on nous dit que les chasseurs sont souvent des retraités, mais les jours de chasse privilégiés dans le Cantal sont le samedi et le dimanche puisque effectivement on a pas mal d'actifs. 53 % des chasseurs cantaliens sont des actifs). 44% de retraités qui chassent dans le Cantal.
Reportage JM
La France a perdu 25 000 chasseurs sur une année, 130 sur le Cantal, en 2024.