Publié : 29 octobre 2025 à 18h10 par La rédaction

Cantal : les secrétaires de mairie formés à la gestion d'agence postale

C'est une première en France. La première session de formation aura lieu en mai 2026.

La convention permettra aux futurs secrétaires de mairie de gérer des agences postales communales.
La convention permettra aux futurs secrétaires de mairie de gérer des agences postales communales.
Crédit : La convention permettra aux futurs secrétaires de mairie de gérer des agences postales communales.
C’est une première en France ! Les futurs secrétaires de mairie du Cantal vont être formés à la gestion d’une agence postale communale. Ils sont 14 à êtres concernés. Au cours de leur formation de neuf mois, un module spécifique de 35 h leur sera dispensé au printemps. Cette expérimentation est le fruit d’une convention tout juste signée entre les différents acteurs (Poste et fonction publique territoriale) et comme l’explique, Sylvie Deléglise, la directrice régionale adjointe en charge de la présence postale, le choix du Cantal est tout sauf un hasard.
 
 Le Cantal est un département très pertinent pour développer cette expérimentation du fait du nombre d'agences communales qui existent. Donc 82 sur nos 131 points de contact, c'est le pourcentage le plus élevé de tout Auvergne-Rhône-Alpes. Des liens étaient déjà tissés avec le centre de formation, mais nous avons souhaité aller plus loin dans la formation des futurs secrétaires de mairie. Afin qu'ils soient d'emblée mieux formés à une activité qu'ils ont toutes les chances d'exercer lorsqu'ils seront recrutés dans les mairies du Cantal. Et nous verrons s'il est opportun poursuivre l'expérimentation, voire de l'élargir à la région. 
 
Au cours de la formation de 35 heures, il y aura deux jours de théorie et trois jours de pratique, avec une immersion en agence et en bureau de poste.