Modifié : 7h48 par
Fanny Paul - Journaliste

Cantal : aucun mort sur les routes cet été

Les routes du Cantal ont connu un été sans accident mortel. Les mois de juillet et d'août n'ont enregistré aucun décès lié à la circulation dans le département. Une situation rare qui contraste toutefois avec une hausse des infractions routières constatées par les forces de l'ordre.

Accident - Illustration 2
Accident - Illustration 2
Crédit : TOTEM
Selon les chiffres communiqués par la préfecture du Cantal, le mois d'août 2026 a comptabilisé 17 accidents corporels et 18 blessés. Aucun décès n'a été recensé sur les routes du département. À titre de comparaison, en août 2025, 22 accidents avaient fait 27 blessés et coûté la vie à deux personnes.
Les accidents sont en revanche en hausse par rapport à l'année dernière : le département totalise 119 accidents et 137 blessés, pour deux personnes tuées. À la même période en 2025, 91 accidents avaient été recensés, avec 104 blessés et six décès.

Téléphone, alcool et stupéfiants toujours dans le viseur

Malgré ce bilan estival positif, les infractions relevées par les forces de police et de gendarmerie restent nombreuses. Au cours du mois d'août, les contrôles ont permis de constater :
  • 138 infractions liées à l'usage du téléphone et des distracteurs au volant ;
  • 38 conduites sous l'emprise de stupéfiants ;
  • 36 conduites en état d'ivresse ;
  • 34 conduites sans permis ;
  • 28 grands excès de vitesse, supérieurs à 40 km/h.
Le téléphone au volant demeure ainsi l'infraction la plus fréquemment relevée dans le département. Les comportements dangereux ont également entraîné de nombreuses sanctions administratives. Au total, 91 permis de conduire ont été suspendus en août 2026 pour une durée de quatre à douze mois. Cela représente douze suspensions de plus qu'en août 2025. Depuis le début de l'année, 482 suspensions administratives ont été prononcées dans le Cantal, contre 575 à la même période en 2025.

Les automobilistes les plus impliqués

Les voitures et véhicules utilitaires légers représentent la majorité des usagers impliqués dans les accidents corporels du mois d'août, avec 67 % des cas recensés.
Viennent ensuite les conducteurs de deux-roues motorisés (11 %), les cyclistes et usagers de trottinettes (6 %), les piétons (6 %) et les conducteurs de poids lourds.